2 types de disques SSD M.2 : SATA et NVMe

SSD SATA M.2

Récemment, plus de SSD M.2 SATA ne seront plus livrés. On ne produira tout simplement plus de SSD M.2 à base de SATA dont le taux de transfert de données maximal est de 6 Gbps, donc considéré comme lent. Tous les nouveaux SSD M.2 seront désormais des SSD NVMe.

SATA est depuis longtemps la principale interface de connexion utilisée comme technologie de stockage. Les disques durs SATA ont besoin de deux câbles pour fonctionner. L’un sert à transférer les données vers la carte mère et l’autre à alimenter le bloc d’alimentation. Comme pour les batterie ipad et chargeur tablette Mac, la technologie évolue. L’encombrement des câbles était l’un des problèmes affectant les performances des PC lors de l’utilisation de plusieurs disques de stockage SATA. Les ordinateurs portables minces (y compris les ultrabooks) n’ont même pas de place pour ces câbles, c’est pourquoi ils utilisent le facteur au format M.2 qui n’ont pas les connexions à deux câbles et ont résolu ce problème.

Toutefois, le fait qu’il s’agisse d’un disque SSD M.2 ne change rien au fait qu’il s’agit d’un disque SSD SATA. Les principales différences entre les disques SSD M.2 SATA et NVMe se situent au niveau de la technologie d’interface et les niveaux de performance.

SSD M.2 NVMe

Un SSD M.2 ne comportant que la clé M, est un SSD NVMe.  Les SSD M.2 NVMe utilisent le protocole NVMe, conçu spécifiquement pour les SSD. Associé au bus PCIe, un SSD NVMe se caractérise par les plus hauts niveaux de performance et de vitesse pouvant être atteints. Les disques SSD NVMe communiquent directement avec l’unité centrale du système à l’aide de connecteurs PCIe. Essentiellement, ils permettent à la mémoire Flash de fonctionner directement comme un disque SSD via les connecteurs PCIe, plutôt que de devoir utiliser le contrôleur de communication SATA, qui est beaucoup plus lent que le NVMe.

Les disques SSD M.2 NVMe sont beaucoup plus axés sur les performances que les disques SSD M.2 SATA. En s’appuyant sur le bus PCIe, les disques SSD M.2 NVMe ont des vitesses de transfert théoriques pouvant atteindre 20 Gbps, ce qui est nettement plus rapide que les disques SSD M.2 SATA, qui vont jusqu’à 6 Gbps. Les bus PCIe prennent en charge 1, 4, 8 et 16 voies. PCIe 3.0 a un taux de transfert effectif allant jusqu’à 985 Mo/s par voie, ce qui implique une vitesse de transfert potentielle allant jusqu’à 16 Go/s. Cependant, lorsque le facteur de forme M.2 est utilisé avec le bus PCIe, il n’y a que 2 et 4 voies disponibles, ce qui se traduit par un taux de transfert maximum de 4 Go/s.

La technologie NVMe est-elle plus rapide que la technologie SATA ?

Techniquement, oui. Les cartes mères modernes utilisent SATA III, qui atteint un débit maximal de 600 Mo/s, alors que les disques NVMe atteignent des vitesses allant jusqu’à 3 500 Mo/s. Le niveau de performance est bien meilleur que celui des disques SSD SATA, quel que soit le facteur de forme. Seuls les disques SSD utilisant la technologie NVMe dépassent les limites de taux de transfert qui restreignent les performances des disques SSD basés sur la technologie SATA.

Pour choisir entre les disques SSD M.2 SATA ou NVMe, voici quelques éléments à prendre en compte :

SSD NVMe

  • Compatibilité du système

Les appareils plus anciens peuvent ne pas prendre en charge le NVMe, car ils ne disposent pas des connexions nécessaires pour utiliser les connecteurs PCIe du NVMe.

  • Démarrage rapide

Le moyen le plus simple d’accélérer le démarrage de votre système informatique est d’installer le système d’exploitation sur un disque SSD. Avec un SSD NVMe, vous bénéficierez d’une amélioration impressionnante de la vitesse.

  • Priorité au stockage

Vous pouvez utiliser un disque SSD NVMe en combinaison avec d’autres disques SSD SATA. Il s’agit d’une option abordable sans se ruiner. Vous pouvez installer le système d’exploitation et les programmes et applications gourmands en ressources sur le SSD NVMe, et utiliser le SSD SATA pour stocker tout le reste, comme des fichiers plus petits, des documents, etc. qui consomment moins de ressources.

  • Avantages pour les jeux

Avec un SSD M.2 NVMe, vous constaterez une amélioration spectaculaire des temps de chargement des jeux. Les jeux installés sur des disques NVMe se caractérisent par une bien meilleure performance globale des vitesses de transfert lors de la récupération des jeux à partir du stockage.

Générations PCIe

Il existe des générations de bus PCIe qui présentent différents niveaux de performance. La bande passante double d’une génération à l’autre, et certains disques SSD utilisent différentes générations de PCIe. La plus récente est PCIe 4.0, tandis que PCIe 5.0 est encore en phase de développement.

Connexions partagées

Certaines cartes mères ne disposent pas de suffisamment de connexions PCIe pour prendre en charge plusieurs disques NVMe. Vous devrez peut-être décider d’utiliser la connexion disponible avec une carte graphique ou un disque SSD NVMe. D’autres fois, davantage de voies PCIe peuvent être disponibles, mais seuls certains types de connexions pourront utiliser des périphériques NVMe à pleine vitesse, comme une connexion M.2.

blog_bld

Revenir en haut de page