Les logiciels malveillants constituent le point commun entre les différentes cyberattaques, les violations de données et les failles de sécurité sur nos PC et autres appareils. Les attaques de logiciels malveillants deviennent de plus en plus familières chaque jour, entraînant de graves pertes pour les grandes entreprises et les utilisateurs de PC. Le renforcement des solutions de sécurité pour nos PC est devenu absolument impératif, car c’est la meilleure et la seule façon de faire face aux menaces potentielles qui pèsent sur nos ordinateurs et sur les données auxquelles nous attachons tant d’importance. Avec des outils fiables de suppression des logiciels malveillants comme les logiciels antivirus, il est beaucoup plus facile de protéger les informations sensibles, d’éviter d’énormes pertes financières et de conserver la confiance des parties prenantes. Lorsque vous protégez votre PC contre les logiciels malveillants, vous garantissez l’efficacité, augmentez la productivité, protégez les données privées pour vous, vos clients et vos partenaires et, d’une manière générale, vous vous libérez du stress.
Examinons les différents aspects des attaques de logiciels malveillants et ce que vous devez faire pour les prévenir :
Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?
Un logiciel malveillant est un type de logiciel qui infecte les ordinateurs, les systèmes d’exploitation, les navigateurs ou les réseaux informatiques. L’objectif principal d’un logiciel malveillant est de crypter, de voler ou de supprimer des informations sensibles. Les logiciels malveillants peuvent également détourner ou altérer les fonctions essentielles du système. Ces éléments logiciels suspects espionnent l’historique de navigation des utilisateurs et d’autres informations privées. Lorsque le PC de l’utilisateur est piraté, les pirates peuvent demander une rançon en échange de fichiers verrouillés ou de données confidentielles dont ils ont la garde. C’est ce qu’on appelle un ransomware. Outre les crimes graves comme l’extorsion, les logiciels malveillants peuvent également introduire des spams ou des publicités forcées sur votre PC.
Comment les logiciels malveillants se propagent-ils ?
Les sources habituelles des logiciels malveillants sont les fausses publicités sur Internet, les pièces jointes aux courriels, les liens suspects, les applications ou sites Web infectés, et même le matériel, comme les clés USB. Les utilisateurs sont souvent incités à cliquer sur des liens et à ouvrir des pièces jointes contenant des messages ou des sujets fantaisistes tels que des cadeaux, des loteries ou des offres d’emploi. Lorsque les utilisateurs se laissent prendre au jeu du clickbait, le malware est instantanément installé sur le PC de l’utilisateur.
Signes indiquant que votre PC est infecté par un malware
Voici quelques-uns des signes typiques indiquant que votre PC est infecté par un malware :
- Lenteur des performances du système, pannes fréquentes ou gel des fonctionnalités du système.
- Spam et pop-ups non désirés et inutiles.
- Détournement du navigateur fréquemment utilisé.
- Icônes inconnues sur le bureau et extensions de fichiers suspectes.
- Création de nouveaux fichiers et dossiers sans consentement.
- Appareils surchauffés et bruyants.
- Redirection de sites Web populaires vers des sites Web inconnus et aléatoires.
Types de logiciels malveillants
Il existe différents types de logiciels malveillants dont nous devons être conscients. Examinons-les :
Porte dérobée
Également connu sous le nom de trappe, ce malware permet aux cybercriminels d’accéder à votre PC à votre insu. Ce type de malware peut rester en sommeil dans le système pendant des années sans que l’utilisateur s’en aperçoive.
Adware
Une fois que l’adware a pénétré dans votre système, vous aurez un flot de publicités sur votre PC. Les pirates utilisent généralement ces publicités pour générer des revenus pour le créateur ou un tiers. En outre, les adwares sont généralement utilisés en conjonction avec des spywares, car ils permettent au pirate d’espionner l’historique de navigation de l’utilisateur.
Ransomware
Les ransomwares retiennent les données confidentielles des utilisateurs et les fichiers importants, voire verrouillent les fichiers de l’utilisateur jusqu’à ce que ce dernier paie une rançon déterminée.
Rogueware
Les Rogueware donnent aux utilisateurs un faux avertissement, leur faisant croire que leur appareil est infecté. Cependant, dès qu’ils cliquent sur le faux avertissement, le logiciel malveillant est instantanément installé sur le PC.
Spyware
Ce malware est conçu pour espionner les données privées des utilisateurs, telles que l’historique de navigation, les mots de passe, les e-mails et les fichiers. Une fois installé sur votre ordinateur, il peut enregistrer les frappes au clavier et extraire des informations très sensibles de votre machine.
Cheval de Troie
Le cheval de Troie est un logiciel malveillant qui imite un logiciel légitime et trompe les utilisateurs en leur faisant installer d’autres logiciels malveillants. Presque toujours, les utilisateurs ignorent qu’ils ont installé le cheval de Troie sur leur PC.
Vers et virus
Ces deux exemples sont les types de logiciels malveillants les plus courants et peuvent être transmis à votre PC à partir de différentes sources. La seule différence entre les vers et les virus est que les premiers n’ont pas besoin d’un programme hôte pour se répliquer, alors que les seconds ont besoin d’un autre programme pour se répliquer. individuel utilisant des mesures de sécurité en ligne pour éviter les logiciels malveillants
Quels sont les 3 principaux moyens de se protéger contre les logiciels malveillants ?
Malheureusement, il n’existe aucun moyen d’empêcher complètement les attaques de logiciels malveillants sur votre PC, mais il existe plusieurs façons de sécuriser vos appareils contre les logiciels malveillants. Outre l’installation d’un programme antivirus fiable et de bonne qualité, voici les trois principales façons de se protéger contre les logiciels malveillants :
Contrôlez l’accès aux systèmes
Il est essentiel de sécuriser les réseaux contre les logiciels malveillants. Vous devez réguler le contrôle d’accès à vos systèmes pour protéger les réseaux contre les violations de données. Vous pouvez installer ou mettre en œuvre un pare-feu, un IPS (Intrusion Prevention System) et un IDS (Intrusion Detection System).