6 conseils pour protéger votre PC des pirates, des virus et de tous les logiciels malveillants

Ces jours-ci, l’actualité regorge d’histoires de piratages et de violations de données qui ont exposé au public les informations personnelles de millions de personnes. Il est donc plus important que jamais de protéger vos ordinateurs et vos appareils mobiles contre les pirates qui pourraient tenter de voler des informations personnelles ou d’utiliser votre appareil comme élément d’un botnet, qui pourrait être utilisé dans des  attaques de ransomware ou des attaques par déni de service distribué (DDoS) contre d’autres.

6 conseils pour protéger votre PC des pirates informatiques

Ces 6 conseils pour protéger votre ordinateur des virus des pirates et de tous les logiciels malveillants vous permettront de vous protéger, vous et vos données, des acteurs malveillants.

1. Utilisez un mot de passe fort

L’une de nos premières lignes de défense contre les pirates informatiques est le mot de passe. Un mot de passe fort est une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles. De plus, il ne doit pas être simple à deviner (comme votre nom ou votre date de naissance). Mettez en place une authentification à deux facteurs si vous utilisez un service en ligne qui vous demande de réinitialiser votre mot de passe.

Évitez également de réutiliser les mots de passe sur plusieurs sites.

Vous devriez également utiliser un gestionnaire de mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe enregistrent vos mots de passe pour tous vos comptes en ligne afin que vous n’ayez pas à vous en souvenir. Parmi les plus populaires, citons LastPass et 1Password, mais il en existe d’autres.

Tenez compte des points suivants lorsque vous créez un mot de passe pour quelque chose (pas seulement pour votre ordinateur) : Utilisez une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles dans vos mots de passe (par exemple, « p#ck1es » ou « n0p3wns ») afin qu’ils soient plus difficiles à craquer que des mots normaux (« password »). Si possible, veillez à ce qu’il comporte au moins 12 caractères !

Évitez d’utiliser des informations personnelles (par exemple, votre date de naissance) ou des mots du dictionnaire (« chien ») dans votre ou vos mots de passe. Essayez également de ne pas répéter de séquences de caractères – par exemple, si on  a  utilisé « dog » à un endroit, on pourrais essayer quelque chose de différent, comme « d0g », ailleurs, par habitude, mais cela pourrait en fait faciliter la tâche de quelqu’un qui connaît nos habitudes et qui devine correctement lorsqu’il s’agit de deviner mon ou mes autres comptes.

2. Mettez à jour votre système d’exploitation

Assurez-vous que vous disposez de la dernière version de votre système d’exploitation. Des mises à jour sont publiées périodiquement par les développeurs pour tous les principaux systèmes d’exploitation, y compris Windows et macOS. Ces mises à jour contiennent des corrections de bugs et des correctifs de sécurité qui peuvent aider à se défendre contre les pirates informatiques. Tout appareil connecté à l’internet doit être mis à jour dès que possible !

Mettez à jour tout logiciel antivirus ou autre produit de sécurité installé sur votre ordinateur ou vos appareils pour vous assurer qu’ils sont également à jour avec les derniers correctifs disponibles auprès de leurs fabricants afin qu’ils soient en mesure de détecter tout virus, logiciel malveillant et autre menace le plus rapidement possible après avoir été créés par des pirates afin de vous protéger contre eux avant qu’ils ne deviennent suffisamment dangereux pour causer des dommages ou des pertes de données. Ces mises à jour sont généralement publiées une fois par mois au minimum, mais elles peuvent être plus fréquentes en fonction de la rapidité avec laquelle de nouvelles menaces apparaissent dans différentes parties du monde, alors vérifiez-les souvent !

3. Pare-feu

Un pare-feu est un logiciel qui protège votre ordinateur contre les utilisateurs malveillants qui tentent d’accéder à votre ordinateur via Internet. Les pare-feu peuvent être matériels ou logiciels. Si vous avez un routeur, il fait office de pare-feu pour tous les appareils qui lui sont connectés par des câbles Wi-Fi ou Ethernet. La chose la plus importante à propos des pare-feu est qu’ils ne sont pas sûrs à 100 % et qu’ils n’offrent pas une protection complète contre les pirates et les virus, mais ils offrent un certain niveau de sécurité contre eux.

4. Protection anti-virus

Un logiciel antivirus est indispensable, mais il est important de s’assurer qu’il est à jour. Vous pouvez le vérifier en vous rendant sur le site Web du logiciel antivirus et en consultant la liste des programmes pris en charge. Si votre ordinateur n’est pas équipé de tous ces programmes, vous devez les mettre à jour immédiatement. Une fois que vous avez mis à jour votre logiciel antivirus, lancez régulièrement une analyse de votre ordinateur avec celui-ci afin de détecter tout nouveau virus le plus rapidement possible. Si vous trouvez un virus sur votre ordinateur, supprimez-le immédiatement et n’oubliez pas : n’ouvrez pas les courriels provenant d’expéditeurs inconnus et ne cliquez pas sur les publicités dans les moteurs de recherche. Ils pourraient contenir des logiciels malveillants dangereux !

5. Réduisez au minimum les plug-ins tiers.

De nos jours, il existe de nombreux plug-ins tiers qui peuvent être utilisés pour suivre votre activité et voler vos informations personnelles. Ils peuvent également être utilisés pour infecter votre ordinateur ou même vous voler de l’argent. La meilleure chose à faire est donc de minimiser leur nombre autant que possible en les désactivant lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

6. Vérifiez la réputation du site.

Recherchez l’icône du cadenas ?. Si un site Web comporte un cadenas, cela signifie qu’il a été crypté, ce qui vous permet d’être sûr que vos données personnelles sont à l’abri des regards indiscrets.

 

blog_bld

Revenir en haut de page