1. Établissez un calendrier de nettoyage que vous pourrez respecter
La poussière et la saleté sont votre pire cauchemar lorsqu’il s’agit d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil informatique. Les débris quotidiens tels que la poussière et les poils d’animaux constituent le principal obstacle à la propreté et au bon fonctionnement de votre machine. Même les plus petites particules peuvent s’accumuler au fil du temps et causer des dommages. Un clavier encombré, par exemple, peut rendre l’utilisation d’un ordinateur portable presque impossible. Par ailleurs, un excès de poussière peut entraîner un ralentissement des ventilateurs, ce qui complique le maintien d’une température stable pour le processeur.
Gardez votre ordinateur propre et protégé lorsqu’il n’est pas utilisé afin d’éviter que la poussière et la saleté ne pénètrent dans les composants internes. Éliminez les débris à l’aide d’air comprimé, en particulier ceux qui se trouvent sur les ventilateurs. Si les ventilateurs sont bloqués par des débris, ils risquent de ralentir et de ne pas évacuer la chaleur de l’ordinateur, ce qui causera des dommages supplémentaires. Pour nettoyer votre écran, utilisez un nettoyant pour écran et non un nettoyant pour vitres, car ce dernier contient de l’ammoniaque qui le ternit. Évitez également de manger ou de boire à proximité de votre ordinateur.
2. Prenez soin de votre batterie
Le mauvais fonctionnement des batteries ordinateurs portables est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens remplacent prématurément leurs appareils électroniques par de nouveaux. Si vous utilisez un appareil doté d’une batterie lithium-ion, n’attendez pas qu’elle soit complètement déchargée pour la recharger. Il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie des batteries de vos appareils. Tout d’abord, utilisez toujours un chargeur compatible spécialement conçu pour votre modèle d’appareil. Vous devez également contrôler la capacité restante de votre batterie. Plus vos batteries se déchargent rapidement à l’avenir, plus elles s’approchent fréquemment de la limite de capacité.
Essayez également de réduire votre consommation d’énergie dans la mesure du possible. Évitez d’utiliser vos ports USB comme station de charge pour votre smartphone ou d’autres appareils électroniques. Réfléchissez également aux fonctions que vous avez besoin d’utiliser. Par exemple, vous pouvez désactiver le Wi-Fi sur votre appareil si vous n’avez pas besoin d’être connecté à un réseau sans fil.
3. Garder l’appareil au frais
L’excès de chaleur peut causer toute une série de problèmes à votre équipement informatique et constitue une réalité malheureuse pour les gadgets électroniques. Votre machine commence à produire de la chaleur dès qu’elle est allumée, et lorsque des applications exigeantes sont en cours d’exécution, les cartes graphiques et les unités centrales sont soumises à des contraintes supplémentaires. Lorsque la température atteint un certain niveau, les équipements informatiques doivent travailler deux fois plus pour tenir le coup.
Pas besoin de s’inquiéter, il y a plusieurs manières de résoudre le problème.
Tout d’abord, réfléchissez à l’endroit où vous placerez vos gadgets. Dans la mesure du possible, placez-les dans des endroits frais et ne les exposez pas directement au soleil. Il est également essentiel de ne pas obstruer les grilles d’aération de votre ordinateur de bureau avec quoi que ce soit. Le nettoyage des ventilateurs de l’unité centrale est une opération à laquelle vous devez veiller de temps à autre. Des ventilateurs supplémentaires amélioreront les performances des PC de jeu. Envisagez l’achat d’un coussin de refroidissement si vous travaillez sur un ordinateur portable.
4. Soyez prudent lors de la manipulation
Lorsque votre gadget est allumé, essayez de ne pas le déplacer. Si vous devez le déplacer, faites-le avec prudence. Prenez l’habitude de toujours fermer le couvercle de votre ordinateur portable avant de le déplacer et de ne jamais le saisir par l’écran. Trop de mouvements peuvent endommager les pièces mobiles et entraîner des problèmes ultérieurs.
Investissez dans du matériel de protection, comme une mallette matelassée, pour protéger vos appareils lorsqu’ils sont déplacés ou lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si votre ordinateur préféré est un ordinateur portable, une housse matelassée facilitera vos déplacements et évitera les incidents pendant le transport. Si vous souhaitez éviter les rayures et autres dommages superficiels, un protecteur d’écran est également une excellente option.
5. Ne pas rester en veille
S’ils sont utilisés pour le travail ou l’apprentissage, la plupart d’entre nous sont amenés à utiliser leurs gadgets pendant de longues périodes. Ces longues périodes d’utilisation risquent toutefois de réduire la durée de vie de vos appareils électriques, car ils peuvent surchauffer et s’user. Évitez de fermer le couvercle et de laisser votre appareil en veille lorsque vous avez fini de l’utiliser pour la journée et prenez l’habitude d’éteindre consciemment votre gadget. Vous protégerez ainsi vos appareils électroniques contre les surtensions et réduirez votre consommation d’énergie. De plus, éteindre un ordinateur permet de vider la mémoire vive, ce qui accélère les performances lors de la prochaine mise sous tension.
6. Acheter un parasurtenseur
Les surtensions peuvent affecter presque tous les appareils électriques de votre maison. Ces pointes de tension peuvent être causées par divers facteurs, tels que la foudre ou un câblage défectueux. Elles se produisent aussi souvent lorsque l’électricité est rétablie après une panne. Les parasurtenseurs sont essentiels pour préserver vos données. En cas d’orage ou d’autres conditions météorologiques difficiles, n’oubliez pas de débrancher vos appareils des prises de courant principales.
7. Remplacer votre disque dur par un disque dur à semi-conducteurs
Envisagez de remplacer votre disque dur actuel par un disque dur à état solide (SDD) s’il n’est pas performant. Le remplacement d’un disque dur par un disque SSD est l’une des méthodes les plus efficaces pour rafraîchir un ordinateur et prolonger sa durée de vie. Les disques SSD sont non seulement de moins en moins chers, mais ils sont aussi beaucoup plus efficaces que les disques durs traditionnels. Contrairement aux disques durs traditionnels, les disques SSD n’ont pas de composants mobiles. Cela réduit le développement de la chaleur et permet des performances plus rapides.
Faites fonctionner vos appareils plus longtemps
Lorsque l’on sait combien coûtent les ordinateurs, il est logique de faire un peu plus d’efforts pour tirer le meilleur parti de son argent et obtenir plus de qualité et de quantité de son système. La propreté des claviers, des grilles et des ventilateurs peut aider vos appareils à fonctionner le plus efficacement possible et le plus longtemps possible.
Repenser la façon dont vous gérez les cycles de charge peut également aider votre batterie à durer plus longtemps.
Investir dans des protections contre les surtensions et passer à des disques durs à semi-conducteurs s’avérera payant à long terme si vous souhaitez pousser votre équipement informatique encore plus loin.