8 conseils pour optimiser l’autonomie de votre smartphone

Les smartphones ultra-puissants et ultra-minces d’aujourd’hui, comme le Samsung Galaxy S23 Ultra, et les appareils pliables prêts à l’emploi, comme le Samsung Galaxy Z Fold4, vous permettent de vous déplacer avec légèreté tout au long de votre journée – jusqu’à ce que vous soyez pris au piège d’une batterie déchargée et contraint de sortir une banque d’alimentation portable ou, pire, de rester assis à côté d’une prise murale pendant une heure.
Si votre téléphone a du mal à suivre votre rythme de travail, voici quelques solutions pour que votre appareil reste allumé toute la journée, et même plus.

1. Réduisez la luminosité de votre écran

Cette mesure peut contribuer à prolonger considérablement l’autonomie de votre batterie Samsung Galaxy de manière simple mais efficace, en particulier pour les appareils dotés d’écrans plus grands et plus nets (c’est-à-dire avec plus de pixels). Le seul moment où vous aurez probablement besoin de votre téléphone à 100 % de luminosité est à l’extérieur, en milieu de journée, lorsque le soleil est au zénith. À tout autre moment, vous pouvez réduire la luminosité de votre téléphone à 75 % ou moins. Vous pouvez régler cela dans Android en allant dans Paramètres > Affichage ou en glissant vers le bas à partir de la barre de notifications. La plupart des téléphones récents disposent également d’un paramètre de luminosité adaptative, qui permet à l’appareil de s’ajuster automatiquement. Veillez à l’activer.

Certains appareils, comme le Galaxy S23 et le Galaxy Z Fold4 de Samsung, sont également dotés d’un taux de rafraîchissement élevé de l’écran (jusqu’à 120 Hz), ce qui permet une visualisation plus fluide, mais aussi un épuisement plus rapide de la batterie. Vous pouvez également activer le paramètre de taux de rafraîchissement adaptatif pour que l’appareil s’ajuste en fonction du type de contenu que vous regardez, afin de préserver davantage l’autonomie de votre batterie. vie.

2. Modifiez le thème de votre écran et votre fond d’écran pour qu’ils soient sombres

Cela permet de faire des économies d’énergie de manière considérable. Sur Android, accédez à l’application Launcher de votre téléphone en maintenant enfoncée une partie vide de votre écran d’accueil et cliquez sur Paramètres. À partir de là, vous pouvez choisir des fonds d’écran de différentes couleurs et basculer entre des thèmes clairs et sombres pour d’autres écrans. Les derniers smartphones Samsung, y compris la nouvelle série Galaxy S23 ainsi que les Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4 pliables, disposent également d’un mode sombre spécialement conçu pour réduire l’autonomie de la batterie et être agréable à regarder plus tard dans la journée.

3. Réduisez le délai avant que votre écran ne se mette en veille

Vous pouvez économiser de l’énergie en éteignant votre écran lorsque vous n’en avez pas besoin. Cela permet également d’éviter les cadrans de poche et autres contacts accidentels avec l’écran. Cette fonction est disponible dans Réglages > Affichage. Le délai de mise en veille de l’écran peut être réglé entre 10 minutes et 15 secondes.

4. Réglez les paramètres des applications gourmandes en énergie

De nombreuses applications sont très gourmandes en énergie, réveillant votre téléphone pour télécharger du contenu et vous envoyer des notifications alors que vous êtes en déplacement, toujours connecté à votre opérateur LTE. Il existe plusieurs solutions.
Sur les téléphones Samsung, vous pouvez identifier les applications gourmandes en énergie en allant dans Paramètres > Batterie et entretien de l’appareil > Batterie > Limites d’utilisation en arrière-plan, puis en choisissant les applications à désactiver. (Sur les autres téléphones Android, utilisez l’option Arrêt forcé dans Paramètres > Batterie).
Pour Google Maps, Spotify et d’autres applications de diffusion en continu, veillez à télécharger les cartes, les listes de lecture et les podcasts par Wi-Fi avant de sortir. Vous pouvez également désactiver les notifications d’autres applications et limiter leur activité en arrière-plan. Collectivement, ces changements permettent d’économiser une grande partie de l’autonomie de la batterie.

5. Activez le mode d’économie d’énergie

Les moments difficiles, comme lorsque votre batterie tombe en dessous de 15 %, appellent des mesures draconiennes. Le mode d’économie d’énergie des appareils Galaxy est une fonction intelligente qui diminue automatiquement la luminosité de l’écran, réduit la résolution de l’écran, limite la vitesse du processeur et arrête l’utilisation du réseau en arrière-plan. Vous pouvez ajuster chacun de ces paramètres et obtenir une estimation de l’autonomie supplémentaire que vous obtiendrez à chaque changement. Le mode d’économie d’énergie se trouve dans le menu des paramètres de la batterie et de l’entretien de l’appareil.
Sur les derniers téléphones Samsung, il existe également un mode d’urgence, qui se trouve dans Paramètres > Sécurité et urgence. Ce mode vous permet de conserver votre batterie pendant plusieurs jours, mais vous n’aurez accès qu’aux applications et fonctionnalités de base. Il envoie également un message indiquant votre position à un contact choisi afin qu’il puisse savoir où vous et votre téléphone vous trouvez.

6. Désactivez les services de localisation

Le récepteur GPS de votre smartphone est l’un de ceux qui consomment le plus d’énergie en raison du nombre d’applications qui le sollicitent, sans parler de la puce elle-même. Vous pouvez désactiver complètement le GPS, mais cela sacrifie de nombreux services vitaux. Vous pouvez également déterminer les applications qui utilisent le GPS et désactiver celles qui sont inutiles. Sous Android, vous pouvez le faire à partir de Paramètres > Localisation. Vous pouvez faire de même en accédant à Google Maps et en pré-téléchargeant des cartes lorsque vous êtes en Wi-Fi.

7. Désactiver l’itinérance des données

Tout comme le GPS, les modems 4G et 5G ultrarapides peuvent consommer de l’énergie, surtout si le signal cellulaire est faible. Si vous voyagez dans une région isolée ou montagneuse et que l’autonomie de votre batterie est plus importante que la connectivité, vous pouvez désactiver temporairement l’itinérance des données. Sous Android, vous pouvez le faire via Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles. Une solution plus rapide consiste à activer le mode avion, qui bloque toutefois tous les services, y compris le Wi-Fi.

8. Utilisez la gestion intelligente des performances

Soyez proactif et gagnez du temps : Activez le système de gestion intelligente des performances, auquel vous pouvez accéder via Paramètres > Batterie et entretien de l’appareil. Les moteurs IA de la gamme S23, du Z Fold4 et du Z Flip4 sont suffisamment intelligents pour apprendre vos habitudes et optimiser l’utilisation de la batterie en conséquence. Vous pouvez également définir manuellement des routines, notamment quand activer ou désactiver le Wi-Fi et quand réduire la luminosité de l’écran.

blog_bld

Revenir en haut de page