Café/thé/liquide sur le clavier, que faire ?

Nous sommes nombreux à avoir pour habitude de boire une boisson devant notre PC tout en travaillant. Et puis dans un petit moment d’inattention, le liquide se renverse sur le clavier. Un tel accident peut être fatal pour cet équipement. Que faire si cela vous arrive ? Nos conseils.

 

  • Débranchez le PC et retirez la batterie 

 

Sans hésiter une seconde, débranchez l’ordinateur s’il est sur secteur. Puis retirez la batterie immédiatement. Si la batterie n’est pas amovible, il va falloir que vous ouvriez l’ordinateur. Ce réflexe va vous permettre de protéger les composants importants de votre ordinateur.

  1. Retournez le PC

Retournez délicatement votre PC (clavier vers le bas) de manière à éliminer le plus de liquide possible. Attention ! Évitez de le secouer ou de taper dessus. S’il s’agit d’un clavier d’un ordinateur fixe, retournez uniquement le clavier. Cette étape reste importante même si peu de liquide s’écoule du matériel.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’ouvrir un PC portable, ou si vous pensez pouvoir réussir à le faire, poursuivez l’opération. Sinon, sollicitez l’aide d’un service de dépannage. Vous pouvez profiter de la présence du technicien pour détecter et faire réparer d’autre petite panne de votre PC.

  1. Ouvrez et démontez le pc, puis séchez les composants

Ouvrir le PC est indispensable pour enlever les pièces qui auraient été atteintes par le liquide. Déconnectez-les et retirez-les. Commencez par les éléments les plus sensibles comme la SSD, la carte graphique, etc.

Séchez chaque composant à l’aide d’un chiffon doux et absorbant. Évitez les tissus rêches qui risquent d’abîmer les composants de votre PC. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Pensez à régler cet appareil à l’option « froid » ou à la chaleur minimale ainsi qu’à une vitesse lente. Ne laissez pas le souffle du sèche-cheveux trop près des composants. Si le liquide est collant, imbibez votre chiffon d’un peu d’eau.

 

  1. Laissez sécher et remontez

Une fois que tout est essuyé, laissez le matériel à l’air libre pendant quelques heures. Le mieux est de poser tout sur une table bien dégagée et propre. Pensez à garder précieusement toutes les vis. Lorsque tout est bien sec, remontez votre appareil, fermez-le, puis rallumez-le.

Si tout fonctionne bien, vous êtes tiré d’affaires. Si jamais l’appareil fonctionne mal ou s’il ne fonctionne pas du tout, appelez un dépanneur, un élément important est peut-être abîmé. La carte-mère étant la plus susceptible d’être endommagée. Si ce sont les touches qui ne fonctionnent plus, vous pouvez changer de clavier en achetant une pièce de rechange compatible.

blog_bld

Revenir en haut de page