Le disque dur mécanique (HDD) est un système vieillissant qui continue d’équiper les PC portables d’entrée de gamme. Mais son manque de performance constitue un grand hic pour le fonctionnement de l’appareil. L’installation de programme et le transfert de données sont effectivement plus lents sur ce composant d’ancienne génération.
L’accès aux informations stockées sur le HDD présente également une latence. En remplaçant le disque dur par un disque électronique (SSD), votre Laptop va gagner en performance.
Qu’est-ce qu’un SSD ?
Le SSD (Solid-State Drive) est un support de stockage de données utilisant des puces de mémoire flash. Concrètement, ce composant remplit les mêmes fonctions qu’un disque dur classique, sauf qu’il est dépourvu de tout élément mécanique. Sa plus grande différence avec un HDD réside dans ses performances élevées.
Primo, le SSD offre un temps d’accès aux données réduit et délivre un débit supérieur. Sa vitesse de transfert est 5 fois plus rapide que celle du HDD. C’est un atout considérable lorsqu’on travaille par exemple dans le e-commerce. En effet, un SSD accélère considérablement l’export de base de données de produits et des fichiers CSV lourds. Ce composant de stockage est également conseillé pour les jeux vidéo.
Secundo, le SSD s’avère être très rapide au démarrage. L’absence d’élément mécanique lui permet d’être silencieux, d’être moins sujet à l’échauffement, et de ne présenter aucune vibration. De plus, il consomme moins d’énergie (0,15 W par lecture contre 2,5 à 5 W pour le HDD). Enfin, le SSD jouit d’une grande robustesse et d’une longue durée de vie.
Comment installer un SSD pour booster votre PC ?
Un bref rappel avant de commencer : les SSD embarquent soit d’un port SATA soit d’un port mSATA. Donc, achetez un SSD dont le port est compatible avec celui sur votre PC. Ensuite, assurez-vous d’avoir les matériels nécessaires pour réussir l’installation.
Vous avez besoin d’un boîtier adapté pour transférer vos données vers le SSD. Un logiciel de clonage (transfert) de tous les fichiers de votre HDD vers le SSD vous sera également nécessaire. En guise d’outil, munissez-vous d’un petit tournevis.
Étape 1 : cloner votre système d’exploitation
-
- Placez le SSD dans le boîtier puis branchez celui-ci sur le PC portable. Lancez la copie du système à l’aide du logiciel de transfert en cliquant sur « Cloner ».
- Cochez « Disque dur 0 » pour que tout le système d’exploitation soit copié à 100 %.
- Comme disque cible, choisissez le SSD, cochez Disque dur 1 pour transférer tout le système d’exploitation.
- Validez la copie ; soyez patient puisque la durée du clonage peut dépasser une heure. Sortez le SSD du boîtier une fois le transfert des données terminé.
Étape 2 : éteindre l’ordinateur
- Débranchez le câble d’alimentation et la batterie (si elle est amovible).
- Enfoncez le bouton d’alimentation du PC pendant 5 secondes sans relâcher, cela permet d’éliminer l’électricité résiduelle.
- Mettez un bracelet antistatique si vous en possédez, c’est pour éviter l’électricité statique.
Étape 3 : installer le SSD
Vous devez d’abord démonter le fond du PC pour accéder à ses composants. Si cela ne suffit pas, il faut aussi détacher le clavier. Notez ou prenez en photo les différentes étapes pour pouvoir remonter correctement votre appareil après l’installation.
Il est conseillé de garder le manuel d’utilisation pour identifier tous les composants de votre machine. Une fois que vous accédez auxdits composants, démontez le disque dur en le dévissant, puis en le déconnectant. Installez le SSD en le connectant, puis en le vissant.
Remontez votre PC soigneusement, allumez-le, puis vous n’avez plus qu’à profiter de l’accélération au démarrage et de la rapidité de chargement.