Les tablettes gagnent en performances tandis que les ordinateurs portables deviennent de plus en plus fins et légers. Ces deux types d’appareils satisfont les mêmes besoins en matière d’ergonomie et de fonctionnalités. Mais, on retrouve certaines caractéristiques d’un PC qui manquent à une tablette, et inversement. Comment faire le bon choix entre PC portable et tablette ? Les réponses dans notre guide.
Les critères à prendre en compte au moment de choisir entre une tablette et un PC portable
Les besoins de l’utilisateur
Que vous achetiez l’appareil pour vous-même, pour votre enfant ou pour une autre personne, le motif d’usage est déterminant.
L’étude
Un étudiant qui prépare son doctorat a besoin d’un appareil permettant le stockage de ses recherches et la rédaction de sa thèse. La présence d’un clavier est primordiale. Il lui faut également un appareil facile à transporter et qui dispose d’une bonne autonomie.
Le loisir
Un adolescent dans l’âge de l’insouciance quant à lui utilisera son appareil en grande partie pour le divertissement : jeux, musique, film, réseaux sociaux… Il lui faut alors un outil qui se glisse facilement dans son sac et qu’il peut consulter n’importe où (sur le lit, dans le métro).
Le travail
Les professionnels ont généralement besoin d’un outil performant pour supporter les suites bureautiques et les logiciels de travail. Toutefois, les besoins d’un architecte ne seront pas les mêmes que ceux d’une assistante virtuelle.
La mobilité
Un professionnel nomade quant à lui utilise son matériel pour communiquer avec ses collaborateurs, avoir une vision globale sur ses activités tout en travaillant à distance. Ce dernier a aussi besoin d’un appareil qui lui permet d’accéder pleinement à ces outils collaboratifs. Aussi, il faut prendre en compte la portabilité et l’intuitivité de l’appareil.
L’usage familial
Une famille recherche une machine qui concilie les besoins de tout le monde. Autrement dit, un appareil pour travailler, pour étudier et pour des activités ludiques.
Les attentes en matière de performance
Les performances d’une tablette et d’un ordinateur sont déterminées par les éléments suivants.
Le processeur
Pour faire simple, c’est le moteur de votre PC ou de votre tablette. Pour déterminer sa puissance, il faut vérifier sa fréquence exprimée en Gigahertz (GHz). Il faut aussi voir le nombre de cœurs qui détermine la puissance de calcul de l’appareil et sa capacité à être multitâche. Un Quad Core (4 cœurs) ou plus est la norme si vous voulez de la performance.
La mémoire vive ou RAM
Cet élément permet à l’appareil de garder en mémoire les tâches en cours sans les sauvegarder. Pratiquement : une RAM élevée vous permet d’effectuer plusieurs tâches différentes sans que la machine ne plante. À partir de 8 Go, la RAM de votre machine la rend plus fluide et plus rapide, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un ordinateur.
Le stockage
Le stockage détermine le volume de fichiers, d’applications et de systèmes d’exploitation que votre appareil peut stocker à long terme. Une capacité de stockage de 512 Go constitue une bonne performance.
Le système d’exploitation
Pour les ordinateurs, ceux d’Apple tournent sur macOS tandis que les restes fonctionnent grâce à Windows. Dell fait partie des rares constructeurs qui produisent quelques modèles de PC portables utilisant le système Linux. Pour la tablette, les systèmes d’exploitation les plus utilisés sont iOS et Android.
L’autonomie
Pour tout appareil portable, une autonomie de 8 heures minimum est raisonnable. Cela correspond à une journée de travail pendant laquelle l’utilisateur est supposé être en dehors de sa maison.
Comparatif entre une tablette et un ordinateur portable
La tablette
Qu’est-ce qui nous plaît avec la tablette ?
- La compacité. D’un côté, il y a le smartphone dont l’écran est petit (inconfortable pour la navigation et la consultation de fichier). De l’autre, il y a le PC qui est lourd et encombrant. La tablette constitue un bon compromis entre les deux en offrant à la fois légèreté et performance.
- L’usage tactile. Il offre une prise en main facile, rapide et spontanée. Si vous devez faire des traitements de texte, il existe des modèles de tablettes équipés de clavier.
- L’autonomie. Une tablette tactile peut fonctionner pendant 18 heures sans être branchée à une prise de courant.
- Le tarif. Une tablette coûte moins cher qu’un ordinateur portable.
Qu’est-ce qu’on apprécie le moins ?
- Vous ne pouvez pas améliorer les performances d’une tablette. Impossible de lui ajouter de RAM, d’intégrer un chipset graphique puissant ou d’overclocker le processeur.
- L’espace de stockage d’une tablette oscille entre 32 ou 64 Go. Ce qui est très modeste. Vous pouvez trouver très rarement des modèles ayant une capacité de stockage de 256 Go ou de 512 Go.
- Une tablette manque de connectique. Elle comporte moins de ports USB qu’un PC, et il est rare d’y trouver une sortie HDMI.
Le PC portable
Qu’est-ce qui nous plaît avec un PC portable ?
- Les performances. La capacité d’un ordinateur portable à exécuter des tâches informatiques est élevée. Le PC est également sollicité pour des performances spéciales nécessaires dans le gaming par exemple.
- La taille de l’écran. Le visionnage d’un écran plus large est beaucoup plus confortable pour les yeux. Avec un écran de 15 pouces, vous êtes satisfait des tailles des chiffres et des lettres. Vous pouvez aussi apprécier les images, les vidéos et les détails d’un jeu.
- La capacité de stockage. On trouve facilement des ordinateurs portables avec une capacité de 1 To (deux fois 512 Go). De plus, si vous utilisez un SSD au lieu d’un disque dur, vous pouvez obtenir un stockage supérieur à 2 To.
Qu’est-ce qu’on apprécie le moins ?
- Le PC portable est plus lourd et plus encombrant que la tablette.
- L’ordinateur est aussi relativement plus cher qu’une tablette.
Conclusion
Votre choix doit se baser sur vos besoins. Vous devez donc tenir compte des caractéristiques de chaque type d’appareil. La tablette est conseillée pour un usage mobile qui ne sollicite pas de qualités exceptionnelles. Envoyer un mail, publier sur LinkedIn, gérer des tâches sur Slack, consulter Instagram, écouter de la musique, jouer à Candy Crush… Vous pouvez faire toutes ces tâches avec une tablette.
Le PC portable en revanche est recommandé pour un usage plus avancé. Sa puissance, sa RAM et sa capacité de stockage permettent de travailler avec facilité. Ce type d’appareil peut gérer des logiciels énergivores en ressources. L’ordinateur vous donnera également satisfaction si vous avez besoin d’une meilleure qualité graphique.