Traditionnellement un casse-tête réservé aux célébrités, le piratage des smartphones a franchi la barrière sang-cerveau entre les VIP et les autres et constitue désormais une préoccupation légitime pour tous ceux qui possèdent un téléphone portable.
Mais est-ce vraiment un problème sérieux pour nous, les gens ordinaires ?
Nos messages vocaux sont-ils si intéressants que quelqu’un s’immiscerait dans notre vie privée pour les écouter ? Avant d’aborder la question du narcissisme, il est préférable d’examiner ce qu’est le piratage téléphonique et si vous devez vraiment vous en inquiéter.
Les risques de sécurité du piratage téléphonique
Il existe de nombreux types de méthodes de piratage téléphonique, allant du piratage d’une conversation en direct ou de la messagerie vocale d’une personne au piratage des données stockées sur le smartphone d’une personne. Bien que la peur de l’inconnu puisse tenir n’importe qui en haleine, la personne la plus susceptible de pirater votre conversation en direct ou votre messagerie vocale sera quelqu’un que vous connaissez déjà, et dans le monde mobile d’aujourd’hui, le piratage du téléphone devient un problème de sécurité de plus en plus important. Comme les gens stockent de plus en plus de données sensibles sur leurs appareils mobiles, la possibilité d’exploiter les faiblesses de la vie privée devient plus tentante pour des amis, des ex ou des inconnus sans scrupules.
Il existe une industrie artisanale de logiciels de piratage de téléphones, ostensiblement développés pour des usages légaux, mais qui peuvent être facilement utilisés par n’importe qui (les craqueurs de mots de passe judicieusement nommés John l’Éventreur et Caïn et Abel en sont deux exemples). Les pirates opportunistes peuvent faire des ravages en supprimant des données ou en installant des logiciels malveillants qui recueillent les identifiants des comptes bancaires et les courriels professionnels confidentiels. Alors, comment rendre les choses plus difficiles pour les pirates ?
Comment sécuriser votre téléphone contre les pirates
Si vous voulez être proactif, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre le piratage de votre téléphone, la plupart faisant appel au bon sens. En outre, il existe des méthodes avancées pour garantir que votre téléphone est aussi sécurisé que possible (sans perdre toutes ses fonctionnalités). Par exemple :
Conseils de base pour la sécurité du téléphone
Pour les utilisateurs occasionnels de téléphones, le respect des règles de base est un bon point de départ pour bloquer les tentatives de piratage simples : Ne laissez jamais votre téléphone sans surveillance. Garder son téléphone sur soi à tout moment dans un lieu public est la première et la meilleure règle à suivre.
Changez le code d’accès par défaut de votre téléphone.
Votre téléphone est probablement livré avec un mot de passe par défaut simple et prévisible, et ceux qui le savent peuvent l’utiliser à leur avantage. Changez votre code pour quelque chose de plus complexe, et résistez aux codes habituels « 1234 », « 0000 » et « 2580 » qui sont couramment utilisés.
Gérez votre sécurité Bluetooth.
Évitez d’utiliser des réseaux Bluetooth non protégés et désactivez votre service Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas.
Protégez vos données de PIN et de carte de crédit.
Utilisez une application protégée pour stocker vos codes PIN et vos cartes de crédit, ou mieux encore, ne les stockez pas du tout dans votre téléphone.
Méthodes avancées de prévention du piratage du téléphone
Si le piratage vous inquiète toujours, vous pouvez prendre d’autres mesures pour vous protéger. Cependant, si vous allez trop loin, vous perdrez l’intérêt d’avoir un smartphone.
Évitez les réseaux WiFi publics non sécurisés.
Les pirates ciblent souvent des endroits importants, comme les comptes bancaires, via le WiFi public, qui n’est souvent pas sécurisé en raison de normes de sécurité moins strictes, voire pas du tout.
Désactivez votre fonction de complétion automatique.
Vous empêcherez ainsi l’accès à des données personnelles critiques stockées. Supprimez régulièrement votre historique de navigation, vos cookies et votre cache. La suppression de votre empreinte virtuelle est importante pour minimiser la quantité de données qui peuvent être récoltées par des yeux indiscrets.
Vous avez un iPhone ? Activez la fonction « Trouver mon iPhone ».
En activant cette fonction dans vos paramètres, vous serez en mesure de localiser votre téléphone si vous l’égarez avant que les pirates ne puissent y mettre la main.
Utilisez une application de sécurité qui renforce la protection.
Pour les propriétaires d’Android, Webroot propose l’application tout-en-un Mobile Security for Android qui offre une protection antivirus et vous permet de localiser, verrouiller et effacer votre téléphone à distance si vous en perdez la trace. Pour les utilisateurs d’iOS, Webroot propose également un navigateur Web sécurisé gratuit pour une sécurité mobile accrue sur votre iPhone et votre iPad.
N’oubliez pas : Si l’idée d’un piratage vous fait tourner la tête la nuit, vous pouvez simplement éteindre votre téléphone, retirer la batterie et le cacher sous votre oreiller pour faire de beaux rêves au lithium-ion. Vous pouvez également renforcer la sécurité de vos appareils mobiles avec des solutions de sécurité mobile offrant une navigation Web sécurisée et une défense en temps réel contre les attaques de phishing.