Votre smartphone, qui travaille dur, n’a pas de répit. Si vous êtes comme de nombreux professionnels aujourd’hui, vous l’utilisez pour le travail, les loisirs et un mélange d’affaires personnelles entre les deux. Mais que se passe-t-il si quelque chose ne va pas avec ce téléphone, comme la perte ou le vol ? Pire encore, que se passerait-il si votre smartphone était piraté ?
Essayons d’éviter que cela ne vous arrive.
Dans le monde entier, beaucoup de gens font double emploi avec leur smartphone. En France, une enquête a révélé que 55 % des personnes utilisent le même téléphone pour un mélange d’activités personnelles et professionnelles. Que ces chiffres se situent dans la fourchette basse ou haute, les implications en matière de sécurité restent constantes. Un smartphone contenant des données professionnelles et personnelles constitue une cible de choix. Les pirates ciblent les smartphones car ils sont souvent non protégés, ce qui leur permet d’accéder facilement à vos informations personnelles et aux réseaux d’entreprise que vous utilisez. C’est comme si on faisait d’une pierre deux coups. En d’autres termes, en tant que professionnel disposant d’un smartphone, vous êtes une cible de grande valeur.
Protégez votre smartphone contre le piratage
En tant que parent et professionnel, il faut rassembler quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre smartphone des piratages afin de préserver votre vie personnelle et professionnelle :
1. Ajoutez une protection supplémentaire avec votre visage, votre doigt, votre motif ou votre code PIN.
Tout d’abord, les principes de base. Le verrouillage de votre téléphone à l’aide de l’identification faciale, d’une empreinte digitale, d’un motif ou d’un code PIN est votre forme de protection la plus élémentaire, notamment en cas de perte ou de vol. (Vos options varieront en fonction de l’appareil, du système d’exploitation et du fabricant). Pour une protection encore plus poussée, allez plus loin. Sécurisez les comptes de votre téléphone avec des mots de passe forts et utilisez l’authentification à deux facteurs sur les applications qui le proposent, ce qui double votre ligne de défense.
2. Utilisez un VPN.
Ou, en d’autres termes, ne sautez pas sur les réseaux Wi-Fi publics sans protection. Un VPN masque votre connexion aux pirates, ce qui vous permet de vous connecter en privé lorsque vous êtes sur des réseaux publics non sécurisés dans les aéroports, les cafés, les hôtels, etc. Avec une connexion VPN, vous saurez que vos données sensibles, vos documents et vos activités sont à l’abri de l’espionnage, ce qui est certainement un bon sentiment étant donné la quantité d’affaires personnelles et professionnelles que nous gérons avec nos smartphones.
3. Restez dans les magasins d’applications officiels pour vos applications.
Google Play et l’App Store d’Apple ont tous deux mis en place des mesures visant à empêcher les applications potentiellement dangereuses de se retrouver dans leurs magasins. On trouve souvent des applications malveillantes en dehors des magasins d’applications, qui peuvent fonctionner en arrière-plan et compromettre vos données personnelles (mots de passe, numéros de carte de crédit, etc.), c’est-à-dire pratiquement tout ce que vous gardez sur votre téléphone. De plus, lorsque vous êtes dans les magasins d’applications, regardez attentivement les descriptions et les critiques des applications avant de les télécharger. Les applications malveillantes et les contrefaçons peuvent toujours se frayer un chemin dans les magasins, et voici quelques moyens d’empêcher ces mauvaises applications de se retrouver sur votre téléphone.
4. Sauvegardez les données de votre téléphone.
Sauvegarder votre téléphone est toujours une bonne idée pour deux raisons :
- Premièrement, cela facilite le processus de transition vers un nouveau téléphone en transférant les données sauvegardées de votre ancien téléphone vers votre nouveau téléphone.
- Deuxièmement, cela garantit que vos données restent avec vous si votre téléphone est perdu ou volé – ce qui vous permet d’effacer à distance les données de votre téléphone perdu ou volé tout en ayant une copie sécurisée de ces données stockées dans le cloud.
Les iPhones et les téléphones Android disposent tous deux de moyens simples pour sauvegarder régulièrement votre téléphone.
5. Apprenez à verrouiller ou à effacer votre téléphone à distance en cas d’urgence.
Dans le pire des cas, votre téléphone a disparu. Vraiment disparu. Vous l’avez perdu ou on vous l’a volé.
Que faire alors ?
Verrouillez-le à distance ou effacez entièrement ses données. Si la dernière partie concernant l’effacement du téléphone semble être une mesure radicale, si vous effectuez des sauvegardes régulières comme indiqué ci-dessus, vos données sont en sécurité dans le nuage, prêtes à être restaurées. Au total, cela signifie que les pirates ne pourront pas accéder à vos informations sensibles ou à celles de votre entreprise, ce qui peut vous éviter des problèmes et assurer la sécurité de votre activité professionnelle. Apple fournit aux utilisateurs d’iOS un guide étape par étape pour effacer à distance les appareils, et Google propose également un guide pour les utilisateurs d’Android.
6. Débarrassez-vous des vieilles applications et mettez à jour celles que vous gardez.
Nous téléchargeons tous des applications, nous les utilisons une fois, puis nous oublions qu’elles sont sur notre téléphone. Prenez quelques instants pour parcourir votre écran et voir celles dont vous avez vraiment fini de vous servir, puis supprimez-les avec leurs données. Certaines applications sont associées à un compte qui peut également stocker des données sur votre téléphone. Faites un pas de plus et supprimez ces comptes pour que toutes les données hors téléphone soient supprimées. En effet, chaque application supplémentaire est une autre application qui doit être mise à jour ou qui peut être associée à un problème de sécurité.