Il y aura toujours des personnes pour estimer que le monde est devenu un peu moins personnel et un peu plus distrayant depuis l’introduction des ordinateurs sur le lieu de travail. En réalité, les hommes d’affaires profitent des avantages de la technologie des applications informatiques pour rendre leur travail plus facile et plus efficace que jamais.
Rapidité et précision
Tout ce qui est accompli dans l’effervescence du monde des affaires d’aujourd’hui doit sa rapidité à l’ordinateur. Qu’il s’agisse de comptabiliser ou de transférer de grosses sommes d’argent, d’effectuer des transactions et d’accepter des paiements pour des biens et des services en ligne, d’effectuer des calculs gigantesques, des recherches ou des communications, l’un des plus grands avantages des ordinateurs est que tout prend moins de temps qu’auparavant.
Ce qui devait autrefois être fait en personne peut aujourd’hui l’être par SMS, par courrier électronique ou par les médias sociaux.
L’époque où il fallait sortir un dictionnaire pour vérifier l’orthographe d’un mot, engager un comptable pour vérifier les calculs des bilans ou employer un bibliothécaire pour conserver une salle pleine de dossiers est également révolue. De plus, le nombre de problèmes liés à l’erreur humaine est considérablement réduit grâce aux avantages des systèmes informatiques – une fois qu’ils ont été nettoyés.
La capacité de prévision
Des ordinateurs puissants et des algorithmes logiciels permettent aux entreprises de réaliser des projections financières complexes afin de les aider à prendre des décisions importantes qui auront une incidence sur la croissance et la viabilité à long terme de l’entreprise. Les ordinateurs aident à prévoir comment certaines variables – augmentation des ventes, ralentissement de l’économie, nouvelle ligne de produits, par exemple – pourraient affecter le résultat net un an plus tard ou plus tard.
Avant l’arrivée des ordinateurs, il était pour le moins fastidieux de déterminer les scénarios les plus favorables et les plus défavorables dans le monde des affaires. Imaginez le travail nécessaire pour prévoir les résultats d’une entreprise comme Microsoft qui prend un risque avec un nouveau logiciel ou Apple qui construit son nouveau siège social en Californie pour un montant de 5 milliards de dollars.
Une connectivité accrue
Les ordinateurs ont permis de relier les gens dans le monde moderne d’une manière jamais imaginée auparavant. Il n’est plus nécessaire de prendre l’avion pour organiser une réunion d’affaires avec un client situé à l’autre bout du monde – une simple vidéoconférence suffit. Les employés n’ont plus d’excuse pour ne pas participer à des activités professionnelles importantes parce qu’ils ne sont pas au bureau.
Les ordinateurs mobiles permettent aux associés de rester connectés presque en permanence, ce qui facilite la prise de décisions et la réalisation de transactions, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Une simple pression sur une application téléphonique permet de transférer de l’argent lors d’un voyage et le wifi permet à un employé travaillant à domicile (ou en vacances) d’être disponible pour examiner un dossier, participer à une réunion d’affaires ou écouter un webinaire. Le courrier électronique permet d’envoyer et de recevoir rapidement des messages importants, tandis que les serveurs en ligne mettent les fichiers partagés à la disposition de tous les employés, quel que soit leur lieu de travail.
Possibilités de collaboration
Les ordinateurs sur le lieu de travail facilitent plus que jamais le partage d’idées et la collaboration. Il vous suffit juste d’équiper votre ordinateur avec une bonne batterie ordinateur Sony Vaio et le tour est joué. Les équipes de travailleurs peuvent être connectées par le biais de réseaux couvrant le monde entier, ce qui leur permet de partager et de modifier des documents, de travailler sur des dessins et d’envoyer des courriels pour rester en contact. La technologie des applications informatiques permet notamment de planifier facilement des réunions et de réserver des salles de conférence, de partager des fichiers instantanément et d’organiser des réunions par vidéoconférence. Lorsque plusieurs appareils sont connectés au même réseau, les employés peuvent collaborer simultanément depuis différentes parties du monde, ce qui évite qu’une seule personne soit présente au bureau.
Sécurité de l’information
Grâce aux avantages des ordinateurs, il est beaucoup plus facile de sécuriser les informations privées en utilisant des serveurs protégés par des mots de passe et des logiciels d’élimination des virus. Même si les solutions de sécurité de haute technologie d’aujourd’hui ne sont pas toujours infaillibles contre les meilleurs pirates de la société, la plupart des informations contenues dans les ordinateurs sont beaucoup plus sûres qu’à l’époque des classeurs, où la bonne paire d’yeux avec le bon jeu de clés pouvait aller fouiner.
Même un ordinateur unique est plus sûr, car lorsqu’il est éteint, il n’y a aucun moyen d’accéder aux fichiers qu’il contient, à moins qu’il ne soit rallumé et que l’intrus n’ait le mot de passe. En se connectant à un réseau d’ordinateurs, des groupes entiers d’ordinateurs et les serveurs auxquels ils sont connectés peuvent rester à l’abri des regards indiscrets. Parmi les avantages majeurs d’un système informatique est qu’il est que la probabilité de perdre des informations est mineure. En effet, il est possible d’enregistrer et de sauvegarder les fichiers. Ce qui dans un même temps, les protège du vol ou de l’espionnage commercial.
L’opportunité d’entreprendre
Les ordinateurs ont grandement facilité la création d’entreprises en ligne et donné naissance à une toute nouvelle génération d’entrepreneurs. Avec l’avènement de l’internet, ainsi que des applications de vente en ligne et des logiciels de point de vente, il n’est pratiquement plus nécessaire d’avoir un local pour exercer une activité commerciale.
Des sites web ont donné naissance à l’économie des petits boulots. Celle-ci permet aux entreprises d’économiser de l’argent en éliminant la nécessité d’embaucher des salariés à temps plein, tout en permettant aux freelances de gagner correctement leur vie, que ce soit à titre complémentaire ou comme emploi à temps plein.
Embaucher et gérer les employés
Les sites web de recherche d’emploi et les médias sociaux tels que LinkedIn et Indeed facilitent la publication des besoins en employés possédant des compétences spécifiques. Les demandes d’emploi en ligne, ainsi que les logiciels de numérisation de CV, sont quelques-uns des avantages d’un système informatique qui peut aider à sélectionner des candidats potentiels et à éliminer la tâche fastidieuse de faire passer des entretiens à ceux qui ne sont pas qualifiés.
Les ordinateurs ont également rationalisé les fonctions liées aux ressources humaines, notamment la tenue des dossiers des employés, l’administration des salaires et des avantages sociaux et la préparation des formulaires fiscaux tels que les formulaires I-9 et W-2. Les résultats des évaluations annuelles, les mesures disciplinaires et la gestion des performances sont autant d’avantages d’un système informatique qui peut créer des dossiers électroniques et soulager les administrateurs des ressources humaines très occupés. Les systèmes de ressources humaines en libre-service permettent désormais aux employés de choisir des avantages, de signer des formulaires et d’obtenir des copies électroniques de documents importants tels que les talons de chèque de paie et les formulaires fiscaux.