Comment entretenir la batterie d’un ordinateur portable

Si vous possédez un ordinateur portable, vous devez entretenir la batterie pour éviter qu’elle ne tombe en panne prématurément. Tous les ordinateurs portables sont équipés d’une batterie. Certains sont dotés d’une batterie amovible, d’autres d’une batterie permanente et inamovible. Quoi qu’il en soit, votre ordinateur portable tire son énergie de la batterie lorsqu’il n’est pas branché sur une prise murale.

Les batteries d’ordinateurs portables ne durent pas éternellement. Les recherches montrent que la plupart d’entre elles ont une durée de vie de deux à cinq ans. Au bout de cinq ans, la plupart d’entre elles ne tiennent plus la charge. Vous pourrez peut-être encore utiliser votre ordinateur portable, mais vous devrez le brancher sur une prise murale. Plutôt que d’attendre que la batterie tombe en panne, vous devriez suivre les conseils suivants pour l’entretenir.

Ne l’épuisez pas

Essayez d’éviter de vider complètement la batterie de votre ordinateur portable. Les ordinateurs portables utilisent des batteries lithium-ion (Li-ion). Lorsqu’elles sont complètement déchargées, les batteries Li-ion se dégradent. L’épuisement constant de la charge au cours de plusieurs mois peut mettre à mal la batterie de votre ordinateur portable. Vous pouvez toutefois prolonger sa durée de vie en la maintenant au moins un peu chargée. Même s’il ne s’agit que de 10 %, une petite charge protégera la batterie d’une défaillance prématurée.

Ne la chargez pas complètement

Un autre conseil d’entretien consiste à éviter de charger complètement la batterie de votre ordinateur portable. En d’autres termes, ne la chargez pas à 100 %. Qu’y a-t-il de mal à charger la batterie à 100 % exactement ? La changer complètement raccourcira sa durée de vie. Les batteries Li-ion fonctionnent mieux lorsqu’elles sont chargées juste en dessous de leur capacité maximale. Au lieu de charger la batterie à 100 %, essayez de la charger à 80 ou 90 %.

Gardez-la au frais

Vous devez garder la batterie de votre ordinateur portable au frais. Les batteries d’ordinateurs portables peuvent surchauffer. En cours d’utilisation, elles génèrent naturellement de la chaleur. Si la chaleur reste emprisonnée et ne peut s’échapper, la batterie peut chauffer au point de tomber en panne. Vous pouvez protéger la batterie de votre ordinateur portable d’une défaillance prématurée en la gardant au frais. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles autour d’elle. Si possible, placez votre ordinateur portable dans un endroit ouvert où l’air peut atteindre la batterie.

Installer un logiciel de gestion de la batterie

Il existe un logiciel qui peut vous aider à gérer la batterie de votre ordinateur portable. Connu sous le nom de logiciel de gestion de la batterie, il est préinstallé sur de nombreux ordinateurs portables. Vous pouvez l’utiliser pour tester l’état de la batterie de votre ordinateur portable et résoudre les problèmes courants. Si la batterie commence à faiblir, le logiciel peut vous donner des conseils pour prolonger sa durée de vie.

Optimiser l’utilisation de la batterie et les paramètres de gestion des performances

Heureusement, votre ordinateur portable dispose de paramètres qui vous permettent d’optimiser la durée de vie de votre batterie. Ainsi, si votre batterie semble se décharger trop rapidement, essayez d’abord cette étape : Tapez « batterie » dans la barre de recherche Windows située dans le coin inférieur gauche de votre écran. La fenêtre qui s’ouvre vous permet d’activer les « options d’économie de la batterie » et d’afficher d’autres éléments susceptibles d’améliorer les performances.

Autre conseil rapide : baissez la luminosité de votre écran. Votre clavier comporte probablement une touche de fonction avec un soleil ou une icône similaire. Cliquez sur l’icône et utilisez les touches fléchées pour réduire la luminosité. Vous pouvez également accéder à ce paramètre en recherchant « niveaux de luminosité de l’écran » dans la barre de recherche de Windows.

Identifier et puis fermer toutes les applications qui sont gourmandes en ressources

Avez-vous déjà quitté une salle de conférence en oubliant d’éteindre les lumières ? On peut trouver des salles de conférences qui sont équipées par des détecteurs de mouvement qui gèrent la gestion de la lumière quand il y a seulement du monde dedans. Cette fonction permet de réduire la consommation d’énergie ; de même, le fait d’éteindre les applications gourmandes en énergie permet à votre batterie de durer plus longtemps.

Economiser votre batterie en fermant les applications après utilisation

Vous ne savez pas quelles applications épuisent votre batterie plus rapidement que d’autres ? Tapez « utilisation de la batterie » dans la barre de recherche de Windows. Consultez la section « Utilisation de la batterie par application » pour savoir quelles applications consomment le plus de batterie. Par exemple, vous pouvez constater que Google Chrome utilise 45 % de votre batterie, Microsoft Excel 21 % et Microsoft Word 9 %. Fermez les applications qui consomment le plus d’énergie ; comme dans cet exemple, vous devriez fermer Google Chrome. Une autre astuce facile consiste à mettre votre ordinateur portable en mode avion pour réduire la consommation de la batterie.

blog_bld

Revenir en haut de page