Les principaux conseils de maintenance informatique

Il n’y a pas grand-chose de pire que de prendre un ordinateur ou un portable et d’essayer de le mettre à jour après avoir manqué un ou deux ans de correctifs. Ce qui semble ne devoir prendre qu’une journée peut prendre des semaines de frustration à essayer de faire fonctionner les correctifs, de faire en sorte que les systèmes d’exploitation reconnaissent les changements et que les mises à jour s’installent sans problème. Dans certains cas, la déconnexion est si grave qu’un administrateur peut être amené à détruire un PC et à repartir de zéro avec une installation propre.

La maintenance fait la différence

Le problème ci-dessus, ainsi que d’autres problèmes courants de maintenance informatique, peuvent être évités grâce à des conseils de maintenance appropriés pour les PC et les ordinateurs portables. L’entretien régulier des appareils est important non seulement pour le bon fonctionnement du nœud au sein d’un réseau entier, mais aussi pour éliminer les failles et les portes dérobées que les virus et les intrusions non autorisées utilisent à leur avantage pour causer des problèmes. Et tout cela peut être évité, ce qui coûte beaucoup moins cher que le remplacement.

Utilisez les conseils ci-dessous pour assurer le fonctionnement optimal de votre ordinateur ou de votre portable.

Les conseils de maintenance informatique pour les logiciels sont les suivants :

Vérifiez régulièrement si les fabricants proposent des mises à jour de correctifs et assurez-vous qu’elles sont installées dès que possible. Si vous ne le faites pas, votre ordinateur risque d’être piraté par des failles obsolètes, en particulier lorsqu’il est connecté à l’internet.

Établissez un calendrier mensuel, ou mieux, hebdomadaire, pour vous assurer que les correctifs des systèmes d’exploitation sont à jour. Exécutez des rapports sur le système de réseau afin d’identifier les activités de données anormales, telles que les pics de transfert de données la nuit lorsque personne ne devrait travailler en ligne. Vous pouvez automatiser ces rapports système si vous disposez d’un fournisseur de solutions de sauvegarde en nuage qui, au cours du processus de sauvegarde de vos fichiers récemment modifiés, vous enverra également un rapport quotidien sur les fichiers nouvellement modifiés et créés qui ont été sauvegardés – ce qui vous permettra de savoir s’il y a eu un pic soudain dans les mises à jour récentes de fichiers.

Comment maintenir votre appareil en état de marche

Veillez à ce que des programmes non autorisés ne soient pas téléchargés ou exécutés sur le système, créant ainsi une porte dérobée non surveillée. Les journaux des paquets entrants ainsi que les journaux d’installation des programmes permettront de savoir quand et où ce problème se produit.

Mettez à jour les politiques bureautiques et informatiques au fur et à mesure de l’évolution des technologies et rappelez à vos collègues de s’y conformer. Les êtres humains restent le premier maillon faible de la défense d’un réseau informatique.

Mettez à jour ou remplacez les logiciels en temps utile lorsque de nouvelles mises à jour importantes sont disponibles et qu’elles sont autorisées à être utilisées à grande échelle. Si vous ne mettez pas les logiciels à jour régulièrement, votre PC est exposé aux vulnérabilités dont les pirates et les auteurs de virus aiment tirer parti. Mettez à jour les définitions de virus et de pare-feu toutes les semaines afin d’utiliser les définitions les plus récentes en matière d’intrusion.

Utilisez régulièrement des outils de sauvegarde en ligne pour la conservation et la récupération des données. En cas de perte de données, vous pourrez les restaurer sur votre ordinateur en limitant les temps d’arrêt, au lieu de les confier à un service de récupération de données.

Voici quelques conseils de maintenance informatique pour le matériel :

Prenez le temps de nettoyer régulièrement votre ordinateur. La poussière et les débris de bureau peuvent s’accumuler, abîmer les claviers et pénétrer dans le ventilateur et l’unité d’alimentation d’un processeur. Un jet d’air comprimé est l’outil standard pour le nettoyage de la poussière.

Assurez-vous que le matériel utilisé est adapté au système et au bureau. L’utilisation d’un matériel obsolète peut entraîner un ralentissement important du réseau au fil du temps. Conservez le matériel dans un endroit sûr et sec afin de prévenir les dommages et les pertes de données en cas de catastrophes telles qu’une inondation ou une brèche.

Conservez suffisamment d’espace disque libre sur vos appareils. Si l’espace disque est plein, les ordinateurs fonctionneront lentement, risquent de se bloquer ou de provoquer d’autres interruptions pour l’utilisateur. En utilisant la sauvegarde hors site, basée sur le cloud, vous pouvez libérer de l’espace disque et assurer le fonctionnement optimal de votre appareil. Pour libérer immédiatement de l’espace, vous pouvez déplacer vos fichiers archivés vers votre compte de sauvegarde dans le nuage. C’est également une bonne pratique que d’utiliser la sauvegarde dans le nuage pour le reste de vos données intégrées à l’entreprise, afin de ne jamais en être privé.

Recherchez activement et déconnectez le matériel non autorisé. La sécurité d’un réseau dépend du matériel autorisé qui est utilisé. Un routeur Wi-Fi non autorisé, par exemple, ouvre la porte de la grange. Un routeur non autorisé ne dispose généralement pas des protections de pare-feu nécessaires exigées par l’administration, ce qui signifie qu’une fois connecté physiquement, toute personne recevant le signal a un accès clair et sans entrave à un réseau exposé.

Recherchez les connexions électriques surchargées.

Les multiprises peuvent résoudre temporairement certains problèmes, mais une prise surchargée peut finir par déclencher un incendie. Plusieurs PC branchés sur la même ligne électrique peuvent être grillés instantanément sans possibilité de réparation lorsqu’une surtension électrique survient à cause de la surcharge d’un circuit.

Identifiez les zones où le câblage est exposé ou endommagé et corrigez-les.

Un câble défectueux peut ralentir considérablement le trafic du réseau ou, dans le pire des cas, provoquer des coupures intermittentes de la connexion au signal. En appliquant les conseils ci-dessus, vous pouvez tenir à distance les virus, les dommages physiques et les dysfonctionnements des appareils, tout en améliorant les performances globales. En ce qui concerne l’environnement professionnel, le fait de se concentrer sur la maintenance préventive permettra non seulement d’éliminer les temps d’arrêt, mais aussi de réduire les coûts imprévus.

Procédez à une évaluation des risques informatiques dans votre entreprise afin d’identifier d’autres domaines susceptibles de mettre en péril la sécurité et les performances de vos appareils et de vos données, et de déterminer les mesures préventives que vous pouvez prendre pour les éviter.

blog_bld

Revenir en haut de page