Inventée en 1963, la souris est l’un des plus vieux périphériques informatiques. Son rôle est de transmettre des commandes à l’ordinateur. Encore aujourd’hui, ce composant externe continue d’équiper aussi bien les PC desktop que les PC portables. Certes, ses fonctions de base sont presque inchangées, mais son design et son ergonomie ont beaucoup évolué.
Facilité d’utilisation, réactivité, confort, praticité… différents critères peuvent vous aider à choisir la souris adaptée à vos besoins.
Pour quel usage : bureautique ou jeux vidéo ?
L’objectif global pour tout utilisateur est de trouver la souris permettant de piloter l’ordinateur avec précision. Mais les attentes dépendent entièrement du motif d’usage de l’ordinateur.
Souris pour gamers
De manière générale, les jeux vidéo nécessitent une souris dotée :
- d’une grande réactivité,
- d’une rapidité d’exécution,
- d’une extrême précision,
- d’une sensibilité accrue.
La valeur la plus importante à surveiller est le DPI (dot per inch ou points par pouce). Celle-ci correspond au nombre de points détecté par le capteur de la souris lorsqu’elle se déplace sur une longueur d’un pouce. Un DPI élevé vous permet de déplacer rapidement le curseur sur une zone très large de l’écran avec peu de mouvement de main.
Dans tous les cas, vous devez adapter vos critères de recherche en fonction du type de jeu. Pour les jeux impliquant des personnages dotés de plusieurs compétences, la souris équipée de plusieurs boutons est la bienvenue. Pour les jeux de tir de type FPS, la précision et la sensibilité importent sur le nombre de boutons.
Souris pour les tâches bureautiques
Pour le travail bureautique et pour la navigation Internet, les utilisateurs, aucune exigence particulière n’est requise. Mais, rien ne vous interdit d’investir dans une souris pouvant améliorer votre performance dans vos tâches.
Les qualités attendues d’une souris pour PC bureautique sont :
- l’ergonomie,
- le confort d’utilisation,
- et la facilité d’utilisation.
Un détail technique peu utile chez les gamers a son importance pour les souris d’ordinateur de bureau : la molette. Cette dernière doit être fluide et sans à-coups pour faire défiler les pages Internet et les tableaux Excel avec précision.
En règle générale, optez pour une souris dont la taille et le design sont adaptés à la morphologie de votre main. Si vous êtes gaucher, envisagez plutôt les souris dites « ambidextres ». Ces modèles sont aussi ergonomiques pour les gauchers que pour les droitiers. Les utilisateurs nomades peuvent privilégier une souris plus fine et de petite taille. Des modèles pouvant être transportés facilement.
Quelle technologie : optique ou laser ?
Deux choix s’offrent à vous en termes technologiques : une souris dotée d’un capteur optique ou d’un capteur laser.
La souris à technologie optique
La technologie optique utilise une LED qui projette une lumière sur une surface (tapis d’ordinateur, table, couverture…). La surface renvoie ensuite la lumière au capteur. Puis ce dernier calcule la trajectoire de la souris et ajuste le déplacement du curseur sur l’écran.
La souris à technologie Laser
La technologie laser utilise un faisceau laser au lieu de lumière LED.
Le capteur laser permet d’obtenir une trajectoire plus précise grâce à des clichés beaucoup plus nets. Il est également plus réactif que le modèle à optique.
Cette technologie présente quelque défaut : son utilisation n’est optimale que sur une surface en verre. En effet, ce genre d’équipement fonctionne mal sur une surface rugueuse ou poussiéreuse. Notez aussi que soulever puis reposer fréquemment la souris peut perturber son bon fonctionnement.
La souris à capteur LED a tendance à bien fonctionner sur tous types de surfaces. Vous pouvez le remplacer aussi souvent que vous voulez, cela ne l’affecte pas.
Souris filaire ou sans-fil ?
Il y a deux grands types de souris : la souris filaire et la souris sans fil. Le premier modèle est relié à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB ou un port PS/2. Le second prototype, en revanche, fonctionne via la technologie Bluetooth ou les ondes radio.
Les joueurs préfèrent une souris filaire pour éviter de se retrouver avec un outil qui cesse de fonctionner en pleine partie. En effet, les souris sans fil sont alimentées par des piles jetables ou des batteries rechargeables. Ces dernières peuvent donc perdre leur autonomie à tout moment. Notez également que les souris sans fil sont moins réactives. Ce genre d’accessoires est aussi plus lourd, donc plus difficile à manier.
Si vous êtes un gamer et que vous voulez utiliser une souris sans fil, trouvez un modèle disposant d’une plus grande autonomie. Évitez également les souris fonctionnant avec des ondes radio. Ces dernières peuvent interférer avec le jeu.
La souris sans fil est plutôt recommandée pour l’usage bureautique. Celle-ci est moins encombrante et allège le nombre de fils qui jonchent votre bureau. Ce type de produit est également plus facile à transporter dans votre sac d’ordinateurs.
Deux boutons ou plus de deux boutons ?
Actuellement, on trouve des souris équipées de boutons supplémentaires et programmables. Ces derniers permettent d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Pour les joueurs, ce type de souris peut être utilisé de la même manière que les manettes de jeu. Certains boutons servent également comme raccourcis clavier.
Les souris ayant plusieurs boutons sont accompagnées d’un logiciel à installer sur le PC. Ce pilote permet d’attribuer des commandes spécifiques à chaque bouton.
Position des mains sur la souris : fingertip, palm grip ou claw grip ?
La manière dont vous tenez votre souris est très importante lors d’une utilisation prolongée. Vos gestes peuvent causer des tensions musculaires ou articulaires à différentes parties de votre main. Bien sûr, il existe des modèles qui vous permettent d’adopter la position qui vous va le mieux.
Le Fingertip : vous mettez uniquement le bout de vos doigts sur la souris. Les doigts assurent tous les mouvements (clics des boutons et déplacement de l’outil). Cette position offre plus de réactivité puisque vous pouvez bouger rapidement la souris dans tous les sens. Le fingertip peut toutefois être fatigant en cas de grand mouvement rapide.
Le Claw Grip : vos doigts sont recourbés sur les boutons et votre paume touche à peine le corps de la souris. Cette position offre des mouvements plus précis et un toucher plus léger. Mais si vous utilisez la souris pendant de longues heures, cette position crée des tensions dans votre avant-bras.
Le Palm Grip : vous reposez complètement votre paume sur la souris avec les doigts allongés sur les boutons. Ici, c’est votre paume de main qui assure le déplacement de la souris. Cette position est la plus confortable.