Le retour de BlackBerry aux mains de Foxconn et de la startup texane OnwardMobility avait déjà été annoncé très reccemment, mais il a été reconfirmé il y a quelques jours par un article du Nikkei Asian Review. Il n’y a pas beaucoup de nouveaux détails par rapport à ce que nous avons déjà appris précédemment : le seul nouveau détail vraiment significatif est le lancement du nouveau smartphone 5G – naturellement avec un clavier physique, sinon quel genre de BlackBerry serait-il ? – Il sera au niveau mondial, donc cela affectera aussi notre marché. Pour le reste, l’information la plus importante est la suivante :
Le retour de BlackBerry se fera à grande échelle
Le domaine des smartphones haut de gamme est indissociable à la marque BlackBerry qui a tellement fait pour la filière et reste l’une des marques pionnier incontestable.
Le smartphone sera commercialisé dans le courant de l’année 2022.
Le calendrier précis n’a pas été révélé, mais de plus amples détails seront communiqués « dans les mois à venir ». À ce stade, on avait pensé à un lancement vers la fin de l’année 2021, peut-être juste à temps pour la période de Noël. La startup OnwardMobility, basée au Texas, a été fondée par Peter Franklin, qui a travaillé pour Microsoft et Zynga. OnwardMobility sera chargé d’imaginer l’appareil, tandis que Foxconn se chargera de le fabriquer.
Comme mentionné précédemment, la connectivité 5G et un clavier physique sont attendus.
Comme le veut la tradition des smartphones BlackBerry, OnwardMobility promet de mettre l’accent sur la cybersécurité, qui est plus importante que jamais à l’heure où nous travaillons à domicile.
BlackBerry et son passé
BlackBerry a connu un énorme succès par le passé, mais a été durement touché par l’avènement des smartphones et n’a, pour l’essentiel, jamais été en mesure de s’en remettre. L’entreprise autrefois canadienne a tenté plusieurs voies : elle a essayé d’insister sur un système d’exploitation propriétaire et de s’adapter au monde des écrans tactiles et des applications, puis elle a adopté Android, puis elle a décidé de se concentrer sur les services et d’accorder une licence à la marque. Aucune de ces actions n’a été couronnée de succès.
Une ambition à la hauteur de la marque
L’objectif que s’est fixé OnwardMobility est très ambitieux : le marché des smartphones est saturé et il ne semble plus y avoir de place pour les petits fabricants. On peut peut-être dire la même chose des claviers physiques : ils ont essayé de résister un peu dans les premières années d’Android, mais à présent, Android qui s’est clairement imposé et a fait que Blackberry a été relegué à un niveau inférieur. Et tout au plus à blâmer la correction automatique. Il y a eu quelques expériences plus récemment, mais elles n’ont rien donné de significatif.
La Key3 de BlackBerry
C’est ainsi que sortira prochainement le BlackBerry key3. Celle-ci s’annonce très performante et ses promoteurs son certains qu’elle ne déméritera pas, même face à ses fameuses concurrentes. En l’occurrence l’Iphone de Apple et les Galaxy de Samsung. Wait and see donc ! ???