BlackBerry forever

Vous utilisez toujours un BlackBerry classique ? Il va cesser de fonctionner aujourd’hui, selon l’entreprise.

La fin d’une époque :

La société technologique canadienne cesse de prendre en charge le smartphone éponyme. La fin de l’ère est enfin arrivée pour un grand nombre de vieux smartphones BlackBerry fiables encore en circulation.

La société basée à Waterloo, en Ontario, a officiellement mis fin à l’utilisation du logiciel et de l’infrastructure qui alimentent ses anciens smartphones et appareils portables, ce qui signifie qu’ils cesseront de fonctionner aujourd’hui.

BB10 ou BlackBerry OS

Les appareils fonctionnant sur la plateforme BB10 ou BlackBerry OS « ne fonctionneront plus de manière fiable, notamment pour les données, les appels téléphoniques, les SMS et les appels au 911 », indique l’entreprise. L’accès à l’Internet via une connexion Wi-Fi cessera également de fonctionner, ce qui signifie qu’aujourd’hui est la fin de la ligne pour les appareils qui ont inauguré l’ère des smartphones avant d’être laissés derrière par les iPhones et les appareils Android propulsés par Google il y a plus d’une décennie.

« Cela fait longtemps que nous nous retenons de mettre hors service le service BlackBerry par loyauté envers nos clients », a déclaré le PDG John Chen dans un article  de blog publié aujourd’hui. « Ainsi, cela suscite des émotions mitigées aujourd’hui, alors que j’écris ceci … en vous disant que cette ère est finalement arrivée à son terme. »

L’ère BlackBerry

À son apogée, il y avait des centaines de millions de BlackBerrys en service dans le monde entier, et ils étaient un accessoire à la mode pour les célébrités et autres courtiers de pouvoir. Le président américain Barack Obama a insisté pour pouvoir encore utiliser le sien lors de son investiture en 2009.  Plus d’une demi-décennie plus tard, en 2016, Kim Kardashian a pleuré la mort du sien. Mais cette même année, moins d’un million de BlackBerrys ont été vendus, en baisse par rapport à un pic de 50 millions de smartphones vendus en 2011. En 2017, BlackBerry a cessé de fabriquer ces appareils, car le nombre de ventes a chuté à moins de 100 000 – un contraste frappant avec les 200 millions d’iPhones vendus par Apple cette année-là.

On ne sait pas exactement combien d’utilisateurs seraient directement touchés par la nouvelle d’aujourd’hui. CBC News a demandé à l’entreprise combien d’anciens BlackBerrys étaient encore actifs dans le monde en 2021, mais n’a pas eu de réponse au moment de la publication.

« C’est triste de voir ces vieux appareils disparaître, mais ce n’est pas inattendu « , a déclaré un utilisateur de longue date de BlackBerry, qui a possédé une demi-douzaine de BlackBerrys au fil des ans.

« Il n’y a pas grand-chose qu’ils puissent faire en matière de temps et de sécurité, car tout le monde utilise des appareils Android ou Apple. »

À partir de maintenant, tous les téléphones et tablettes fabriqués par BlackBerry – y compris des noms autrefois familiers comme le Classic, le Pearl, le Leap, le Bold et le Playbook – ne pourront plus effectuer les tâches pour lesquelles ils ont été conçus. « Bien que certaines fonctions des appareils BlackBerry 10 puissent encore fonctionner après la date de fin de vie […], elles peuvent ne pas l’être de manière fiable », a déclaré la société. Lorsque la société a pivoté loin des smartphones il y a plusieurs années, elle a déplacé l’activité vers d’autres domaines technologiques comme la cybersécurité, la conduite autonome et l’Internet des objets.

« Il y a de fortes chances que nous fassions plus partie de votre vie aujourd’hui que nous ne l’avons jamais fait en tant qu’entreprise de téléphones, même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte », a déclaré M. Chen, notant que les logiciels de l’entreprise sont installés sur près de 200 millions de voitures dans le monde et près de 500 millions d’appareils connectés à Internet, et que sa division de cybersécurité a contribué à déjouer 165 millions de cyberattaques l’année dernière.

« Pour beaucoup d’entre nous, ces appareils BlackBerry ont gagné une place permanente dans nos cœurs, et il a été triste de les voir partir », a déclaré M. Chen.

« [Mais] laisser partir le passé est toujours aigre-doux, même lorsqu’un avenir plus radieux nous attend. »

Les versions Android devraient toujours fonctionner

Bien qu’il soit difficile de sous-estimer le symbolisme de la nouvelle d’aujourd’hui, cela ne signifie pas nécessairement que chaque smartphone portant le logo BlackBerry vient de se transformer en une brique coûteuse équipée d’un clavier. L’annonce concerne spécifiquement les appareils classiques fabriqués par BlackBerry.  Ces dernières années, la société a signé de nombreux accords de licence avec des entreprises en Chine et aux États-Unis pour fabriquer des appareils portant la marque BlackBerry – dont certains n’ont pas de logiciel BlackBerry sous le capot et fonctionnent plutôt avec le système d’exploitation Android de Google.

L’entreprise n’a pas répondu à une demande de CBC News concernant le nombre d’appareils de ce type en circulation dans le monde, mais elle a indiqué dans un communiqué que tous ceux qui existent ne seront pas touchés, « à moins qu’ils ne reçoivent des courriels redirigés envoyés à une adresse électronique hébergée par BlackBerry ».

« Les clients qui utilisent l’un des appareils impactés peuvent contacter leur opérateur sans fil pour obtenir de l’aide afin de passer à d’autres appareils », a déclaré BlackBerry. Mason n’aura pas à abandonner son BlackBerry pour l’instant, car il s’agit d’une version fonctionnant sous Android, mais il craint que ces téléphones soient ensuite mis hors service.

blog_bld

Revenir en haut de page