Comment choisir entre 64 bits et 32 bits pour Windows ?

Le choix entre Windows 10 64 bits et 32 bits dépend des programmes et de leurs exigences en matière de processeur. Il existe des versions modernes de Windows avec des systèmes d’exploitation 64 bits qui sont nettement plus rapides et plus populaires que les systèmes 32 bits. Toutefois, le 32 bits reste utile pour l’installation de programmes.

En quoi diffère les versions 32 bits et 64 bits de Windows?

Il serait correct de supposer que le 64 bits est en fait plus performant que le 32 bits. La différence entre 64 bits et 32 bits se rapporte au traitement de l’information de chaque processeur. L’option entre 64 bits et 32 bits est apparue en 2001 avec l’introduction de l’édition 64 bits de Windows XP. Windows XP a ensuite commencé à offrir un support professionnel x64 pour les deux versions en 2005. Dès lors, il était possible d’utiliser un logiciel 32 bits avec un système d’exploitation 64 bits.

L’utilisation d’un logiciel 64 bits avec un système d’exploitation 32 bits n’est pas possible.
Les systèmes d’exploitation 32 bits sont nettement plus anciens et n’offrent qu’une mémoire de 4 Go au maximum. La valeur de la mémoire adressable est exprimée en bits et en octets. Les versions 32 bits ont une mémoire adressable d’exactement 232 octets. Ce qui fait 4 294 967 296 octets, ou 4 096 mégaoctets (4 Go). En revanche, un système 64 bits offre une mémoire de 8 Go, 16 Go ou plus. Les versions 64 bits utilisent donc leurs capacités plus rapidement et plus efficacement. C’est également le cas pour les programmes actifs multiples entre lesquels vous pouvez basculer fréquemment. Alors que les systèmes 64 bits n’ont pas de limite supérieure, les versions 32 bits ne peuvent adresser que 2 Go pour chaque programme actif.

Quelle version convient le mieux ?

La version qui vous convient dépend tout d’abord de votre matériel. La plupart des programmes proposent aujourd’hui des versions compatibles avec les systèmes 64 bits ou 32 bits. Les programmes peuvent également utiliser d’anciens programmes 32 bits avec des systèmes 64 bits, mais l’inverse n’est pas possible, comme nous l’avons déjà mentionné. Tout dépend de la version de Windows que vous utilisez et du logiciel que vous souhaitez utiliser, ou plutôt du type de processeur requis.
Si votre système est doté d’une architecture 64 bits, vous devez toujours utiliser les versions 64 bits.

Vos programmes fonctionneront ainsi de manière fluide et rapide, même en cas d’utilisation intensive et parallèle. Il peut être judicieux de reconstruire votre système en passant d’une architecture 32 bits à une architecture 64 bits, par exemple, si vous utilisez un système d’exploitation 32 bits sur un matériel dont le processeur peut facilement prendre en charge la version 64 bits. Cependant, vous devez également mettre à jour tous les pilotes de matériel lorsque vous effectuez ce changement, sinon vous risquez de rendre certains composants du système inutilisables.

Comment savoir de quelle version je dispose ?

Vous prévoyez d’installer un certain programme pour lequel vous devez choisir entre la version 64 bits et la version 32 bits ? Ou peut-être êtes-vous tiraillé entre les versions 64 bits et 32 bits de Windows 10 ? La première chose à faire est de savoir quelle variante de Windows vous utilisez actuellement et si votre matériel est compatible avec le 64 bits.
Poursuivez à lire la suite de cet article pour découvrir comment connaître votre version de Windows et savoir si vous utilisez Windows 64 bits ou 32 bits.
• Étape 1 : Utilisez le raccourci Windows [WIN] + [i] pour accéder aux paramètres Windows et allez dans « Système ».
• Étape 2 : Dans le menu « Système », sélectionnez l’option « Info » pour afficher les informations relatives au système. Dans la rubrique « Spécifications du périphérique », vous trouverez des informations sur la version 64 bits ou 32 bits et sur le processeur, par exemple « processeur basé sur x64 » dans la rubrique « Type de système ». Il est également important de noter la mémoire vive installée, qui doit être d’au moins 8 ou 16 Go pour les systèmes 64 bits.

Quel est l’avenir de l’architecture 32 bits ?

L’avenir de l’architecture 32 bits semble assuré, étant donné l’accent mis sur le 64 bits, tant au niveau des logiciels que du matériel. Microsoft ne dispose d’ordinateurs qu’avec des versions 64 bits de son système d’exploitation que depuis la sortie de Windows 10 en 2004. Il n’y aura pas de version 32 bits de Windows 11 dans un avenir prévisible, malgré certaines considérations initiales. Depuis la version 2004, les fabricants ne sont plus obligés de fournir les deux alternatives pour leur matériel. Toutefois, Windows continuera à prendre en charge les mises à jour de fonctionnalités et de sécurité, ainsi que les supports d’installation 32 bits pour les versions 32 bits existantes.

Conclusion : 64 bits ou plutôt 32 bits ?

La réponse à la question de savoir si le 64 bits ou le 32 bits est meilleur est claire. Toute personne souhaitant installer Windows 11 découvrira rapidement que ce système d’exploitation ne prend plus activement en charge les nouvelles versions 32 bits et ne fournit que des services et des mises à jour pour les versions existantes. Vous devriez opter pour le 64 bits pour le matériel et les logiciels, car vous pouvez non seulement rendre votre Windows 11 ou Windows 10 plus rapide, mais vous serez également dans une meilleure position à long terme en ce qui concerne la compatibilité des logiciels et la performance de votre ordinateur.

blog_bld

Revenir en haut de page