Comment faire remplacer la batterie de votre smartphone vieillissant ?

Même si le remplacement d’une batterie est très utile, il peut aussi s’avérer fastidieux. En fait, c’est un peu comme si vous deviez faire faire des travaux à votre voiture : Vous pouvez peut-être le faire vous-même, mais il est probablement plus facile de payer quelqu’un d’autre pour le faire, et vous devez vous attendre à être privé de votre téléphone pendant un certain temps en attendant que la réparation soit terminée.

Quelques éléments à prendre en compte avant de remplacer la batterie

Il est possible de changer la batterie le jour même auprès d’une boutique de batterie et de chargeur en ligne comme batteriedeportable.com. A condition que la batterie de votre appareil soit en stock. C’est aussi valable dans certains centres de réparation situés près de chez vous. Si vous avez un magasin Apple près de chez vous, il se peut qu’ils aient ce qu’il vous faut. Mais parfois, vous devrez envoyer votre téléphone par courrier pour le faire réparer, ce qui pourrait vous priver de votre appareil pendant plusieurs jours. Et même si vous pouvez obtenir un téléphone de prêt dans certains endroits, cela peut s’avérer fastidieux. D’un autre côté, il est beaucoup plus respectueux de l’environnement, sans parler de votre portefeuille, de remplacer la batterie plutôt que d’acheter un nouveau téléphone.

Quand remplacer la batterie ?

En règle générale, si vous possédez votre téléphone depuis quelques années et qu’il commence à prendre de l’âge, c’est le bon moment pour envisager le remplacement de la batterie. C’est à peu près au moment où vous envisagez d’acheter un nouveau téléphone – de nombreux opérateurs proposent encore des mises à niveau ou des plans de paiement qui se renouvellent tous les deux ans pour vous inciter – mais vous pouvez également vérifier manuellement l’état de votre batterie pour savoir si vous avez besoin d’une mise à niveau plus tôt.
Sur les iPhones, vous pouvez accéder à Réglages > Batterie > Santé de la batterie pour trouver une valeur de capacité maximale qui indique le pourcentage de la capacité de charge initiale restante de votre batterie. Il ne s’agit pas de savoir si votre batterie est pleine à l’heure actuelle, mais plutôt de connaître la capacité de charge qu’elle peut supporter par rapport à celle qu’elle pouvait supporter lorsqu’elle était neuve. Si elle descend à 80 % (surtout si elle est encore sous garantie), achetez une nouvelle batterie.
Comme toujours, les téléphones Android sont un peu plus compliqués ; il existe de nombreux modèles différents et ils ne fonctionnent pas tous de la même manière. Vous pouvez utiliser une application pour obtenir des statistiques détaillées sur l’état de votre batterie. L’application utilise une estimation, et non un rapport officiel, et il faudra peut-être quelques jours pour obtenir une image complète de l’état de santé de votre batterie. Mais si elle est inférieure à 80 % de sa capacité d’origine, il est peut-être temps de la remplacer.

Apportez votre iPhone dans un Apple Store

Si vous possédez un iPhone et que vous souhaitez remplacer votre batterie, vous êtes probablement dans la meilleure position. Si vous êtes encore sous garantie ou sous AppleCare+, vous pouvez obtenir un remplacement gratuit de la batterie sur la plupart des téléphones des dernières années. Si vous n’êtes plus couvert, il est possible de la changer par une batterie compatible comme il y a chez batteriedeportable.com. Les frais varient selon le téléphone que vous possédez.
Si vous pouvez apporter votre téléphone dans un magasin Apple, celui-ci peut souvent le réparer le jour même et vous le renvoyer en quelques heures. Si la réparation est plus complexe, le magasin peut être amené à l’envoyer à un centre de réparation Apple, ce qui peut prendre jusqu’à 3 à 5 jours pour effectuer la réparation. Cependant, c’est le temps qu’il faudrait pour obtenir une réparation si vous envoyiez vous-même votre téléphone par la poste, il est donc logique d’essayer d’abord une réparation en magasin.

Réparation pour les téléphones Android

Pour les téléphones Android, il n’y a pas de fabricant unique qui s’occupe de toutes les réparations, comme c’est le cas pour Apple, mais vous pouvez toujours obtenir des réparations le jour même auprès d’ateliers de réparation tiers. Certains grands fabricants comme Google et Samsung donnent   l’accès aux pièces OEM, ce qui signifie qu’il est possible de changer la batterie de  votre téléphone avec les mêmes matériaux que ceux que ces entreprises utiliseraient si vous les envoyiez directement.
Les prix de remplacement de batteries Android peuvent varier, mais se situent généralement autour ou en dessous de 100 €. Quelque fois, il est conseillé d’appeler et obtenir un devis. Dans certains endroits, l’entreprise peut même envoyer un représentant pour réparer votre téléphone sur place, en plus des options habituelles qui consistent à se rendre dans un magasin ou à envoyer votre appareil par la poste.

En cas d’échec, faites-le-vous-même

Dans certains cas, il peut s’avérer impossible d’apporter votre téléphone dans un magasin ou de l’envoyer par la poste. Si vous tenez vraiment à conserver votre téléphone et que cela ne vous dérange pas de vous salir les mains, vous pouvez essayer de remplacer la batterie vous-même. Un  site de réparation  propose des guides pour le remplacement des batteries de la plupart des grands téléphones. Ces guides expliquent en détail les outils dont vous avez besoin et comment démonter votre téléphone, avec des photos pour chaque étape.
Vous aurez peut-être besoin d’une boîte à outils spécialisée contenant les têtes de vis et autres outils nécessaires à l’ouverture de votre téléphone. N’oubliez pas non plus que si vous pouvez remplacer une pièce sans annuler votre garantie, le fabricant peut toujours essayer de vous opposer la garantie si vous cassez quelque chose en procédant ainsi. Et peut-être même si vous ne le faites pas.

blog_bld

Revenir en haut de page