Conseils pour choisir son premier PC portable

Quand on a peu de connaissances en matériel informatique, acheter son premier PC portable suscite de nombreuses interrogations. Comment puis-je me retrouver avec tous ces modèles sur le marché ? Quels critères dois-je privilégier pour choisir mon ordinateur ? Mon budget est-il suffisant pour un appareil répondant à mes besoins ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Déterminez vos besoins

Déterminez avant tout le motif d’usage de votre futur PC. Connaître à quelle fin l’appareil va vous servir : travail, étude, jeux… vous permettront d’investir sur le bon modèle.

D’une manière générale, vous avez le choix entre ces cinq variantes d’ordinateurs portables :

  • PC portable classique : il convient pour les études, les tâches bureautiques, la navigation sur Internet, la connexion sur les réseaux sociaux, le stockage et le visionnage de fichier multimédia.
  • Ultrabook : c’est un PC portable très léger et ultra plat. Son design ergonomique et moins encombrant convient parfaitement à ceux qui doivent se déplacer avec leurs outils de travail.
  • PC Gamer: cet ordinateur est configuré spécialement pour les jeux. Sa RAM, ses puissances de calcul et ses performances graphiques conviennent aussi à ceux qui font des traitements d’images et de vidéos.
  • PC portable tactile : son écran tactile permet à l’utilisateur d’accéder aux applications et aux différentes fonctionnalités avec un simple toucher. Ce modèle peut convenir à des enfants qui débutent en informatique.
  • PC portable hybride 2 en 1 : c’est une machine qui se trouve à mi-chemin entre la tablette tactile et le PC portable avec clavier. Il peut convenir aux professionnels nomades, aux étudiants et à ceux qui utilisent leur appareil pour la musique et la vidéo.

 

Identifiez les caractéristiques indispensables d’un ordinateur

Pour acheter votre premier PC portable, vous pouvez vous baser sur les caractéristiques suivantes pour trouver celui répondant à vos attentes.

L’autonomie 

Réunion improvisée dans un café, envoi d’un mail urgent dans le hall d’un aéroport, navigation Internet dans un train… Dans ces situations, vous n’aurez pas forcément une prise électrique. Aussi, vous avez besoin d’un PC doté d’une bonne autonomie. Même si vous restez à la maison, les jeux vidéo et les logiciels lourds nécessitent des batteries puissantes pour éviter de brancher l’ordinateur en permanence.

Au moment de choisir votre PC portable, pensez à soustraire au moins 20 % de l’autonomie décrite dans la fiche technique. Par exemple, si l’autonomie annoncée est de 12 heures, l’autonomie réelle est d’environ 9 heures. Notez que si votre appareil peut fonctionner 7 à 8 heures en étant débranché, c’est déjà très bien.

L’écran

Un écran plus large procure un bon confort d’utilisation tout en étant très agréable pour l’usage multimédia. Par contre, le PC est plus lourd et plus difficile à transporter. À l’inverse, un écran plus petit offre moins de confort visuel, mais l’appareil est plus aisé à transporter. Les modèles de PC actuels sont dotés d’écran de 13 pouces à 17 pouces. Il y a aussi les écrans borderless qui permettent d’obtenir la même taille d’écran pour une largeur d’ordinateur réduite de 2 cm environ.

La résolution de l’écran est également un critère primordial. Actuellement, on trouve facilement des écrans full HD qui apportent une grande netteté. Vous pouvez aussi trouver des résolutions supérieures telles que le Retina, le QHD et le 4 K.

Les performances

En premier lieu, intéressez-vous à la RAM ou mémoire vive du PC portable. Une configuration 4 Go de RAM est largement suffisante pour des utilisations standard (traitement de texte, navigation sur le Web, etc.). Mais pouvez opter pour une RAM de 16 Go si vous comptez utiliser des logiciels gourmands en ressources. C’est la configuration conseillée pour les jeux en ligne.

Ensuite, jetez un coup d’œil du côté du processeur. Sa puissance de calcul est exprimée en Gigahertz (GHz). Plus celle-ci est élevée, plus l’ordinateur est puissant. Le nombre de cœurs élevé permet aussi à l’appareil d’effectuer plusieurs tâches simultanément.

Enfin, il faut aussi s’intéresser aux capacités de stockage de l’appareil. Le mieux c’est d’opter pour une capacité supérieure ou égale à 512 Mo.

Déterminez votre budget

Il est évident qu’un PC doté de fonctionnalités avancées et de composants performants coûte beaucoup plus cher. Mais êtes-vous prêt à débourser plus de 1 400 € juste pour Facebook, YouTube, Excel et Word ?

Avec un budget compris entre 300 et 800 €, vous pouvez obtenir un appareil doté de performances correctes. Vous pouvez même acheter un PC doté d’un écran 17 pouces et d’une RAM de 512 Go.

blog_bld

Revenir en haut de page