Quels sont les risques d’un mot de passe faible ?
L’utilisation de divers comptes est devenue courante avec l’ère du numérique. Messagerie, réseaux sociaux, stockage de données, application, compte bancaire… Accéder à ces réseaux requiert tout un mot de passe. Ce dernier s’apparente à un moyen d’authentification pour prouver son identité.
L’importance d’un mot de passe fort
Pour la création de divers comptes, définir un identifiant et un mot de passe est incontournable. L’enjeu est ensuite le niveau de sécurité des comptes pour que vous seul puissiez y accéder. Définir un mot de passe fort devient alors nécessaire.
Plusieurs chercheurs informatiques ont, en effet, la capacité de pirater des comptes. Ils peuvent accéder à des informations que vous voulez garder confidentielles. Leurs actions peuvent aller plus loin.
Les risques comprennent aussi l’usurpation d’identité, l’arnaque de vos proches, le retrait illégal d’argent depuis votre compte bancaire, etc. Afin de limiter les risques et éviter les désagréments, il est primordial de définir un mot de passe fort.
Les règles pour choisir un bon mot de passe
Pour un bon mot de passe, ces quelques règles vous seront d’une grande aide.
Miser sur la longueur
Avoir un mot de passe avec 12 caractères est le minimum requis actuellement. Plus il est long, plus il sera difficile à pirater. Un mot de passe plus court est toutefois envisageable si vous utilisez d’autres options de sécurité. Certains services peuvent proposer la double authentification, et les tests de reconnaissance d’images.
Inclure différents caractères
Mélangez les chiffres, les lettres et les caractères spéciaux dans un seul mot de passe. Vous pouvez associer les majuscules, les minuscules, les ponctuations, les autres caractères comme @, \, [,{, #… Sachez que plus votre mot de passe est complexe, plus il sera difficile à deviner et à craquer.
Utiliser différents mots de masse pour vos différents comptes
Utiliser le même mot de passe partout vous expose à davantage de risques. Les personnes qui cherchent à pirater vos comptes auront ainsi plus d’aisance. Pensez alors à choisir un mot de passe spécifique à chaque compte.
Changer de mots de passe
Pour optimiser votre sécurité, vous devez renouveler vos mots de passe de temps en temps à des intervalles irréguliers. Un changement de mot de passe est recommandé au moins une fois tous les trimestres.
Les mots de passe à éviter
Toute forme de facilité et d’évidence est à proscrire pour réduire au maximum les risques de piratage. Votre mot de passe ne doit pas être relatif à votre vie personnelle. Cela comprend les dates de naissance ou de mariages, les villes et les noms des gens que vous côtoyez.
Deviner ces codes sera facile pour les personnes mal intentionnées. Avec le développement des réseaux sociaux, trouver ces informations vous concernant est d’ailleurs très simple.
Les mots de passe très courants et évidents sont aussi à éviter. Cette liste de mauvais mots de passe n’est pas exhaustive :
- Mot de passe, motdepasse ou passwords,
- 123456789 ou 987654321 avec leurs versions plus courtes comme 1234 ou 4321,
- Azerty et Qwerty,
- ABCDEF ou WXYZ et leurs versions accompagnées de chiffres consécutifs comme ABC123,
- Très simple ou compliqué
Des conseils pratiques pour gérer vos différents mots de passe
La création de mots de passe doit considérer deux principes :
- Choisir un mot de passe assez simple que vous pouvez facilement mémoriser,
- Choisir un mot de passe assez compliqué pour que les autres ne puissent le deviner.
La mémorisation n’est pourtant pas évidente. Lorsque vous devez vous connecter à plusieurs comptes, il est souvent facile de vous perdre entre les différents mots de passe.
Il arrive que vous vous trompiez de code ou que vous le confondiez avec un autre. Accéder aux comptes peut alors devenir difficile et chronophage.
Pour vous faciliter les tâches, pensez à faire de longues phrases. Vous devez juste remplacer certaines lettres par des caractères et jouer sur les minuscules et majuscules.
Vous pouvez aussi avoir 2 ou 3 codes en tête et les mélanger pour vos différents comptes. Étant longue, la combinaison de différents codes et mots vous permet d’ailleurs d’optimiser votre sécurité.
Utiliser des mémos pour les mots de passe peut aussi vous aider à vous en souvenir. Veillez toutefois à choisir des indices et des souvenirs que vous être le seul à connaître. Vous pouvez, par exemple, mentionner dans un carnet que le mot de passe de votre messagerie fait référence :
- À votre ami d’enfance,
- À votre premier chien ou au chien de votre médecin,
- À votre professeur préféré en primaire,
- Au montant de votre première paie, etc.
Vous avez aussi l’option de recourir aux gestionnaires de mot de passe. Ce sont des plateformes qui se chargent de la sécurisation de vos comptes. Vous n’aurez plus qu’à mémoriser un seul mot de passe pour accéder au gestionnaire. Ce dernier vous permet ensuite de vous connecter à tous vos comptes.