Les téléphones portables, qui ne servaient à l’origine qu’à passer des appels et à envoyer des messages texte, sont devenus des appareils de divertissement tout-en-un.
Votre smartphone est un outil exceptionnel qui peut lire des vidéos, de la musique et des jeux. Un grand nombre d’entre eux proposent en même temps une navigation Web ultra-rapide et une bibliothèque d’applications complète. Cependant, si vous utilisez ces fonctions pendant plus de quelques heures, la charge de la batterie de votre téléphone risque de ne pas durer plus d’une journée. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre téléphone en chargeant correctement la batterie et en modifiant quelques paramètres gourmands en énergie.
Chargez régulièrement
Pour tirer le meilleur parti de la batterie de votre smartphone, vous devez la charger correctement. La plupart des smartphones sont équipés d’une batterie lithium-ion qui dure plus longtemps lorsqu’elle est chargée régulièrement. Contrairement aux batteries au nickel utilisées dans les anciens téléphones, les batteries au lithium-ion sont plus performantes lorsqu’elles sont chargées à plus de 50 %. Le fait de laisser la batterie se vider complètement à plusieurs reprises peut raccourcir sa durée de vie et diminuer sa capacité globale.
Dans ce cas, vous devrez recharger la batterie plus fréquemment et il se peut qu’elle ne dure que quelques heures avant d’avoir besoin d’être rechargée, par exemple. Laisser le téléphone branché sur le chargeur (lorsqu’il est complètement chargé) pendant que vous l’utilisez peut réduire la durée de vie de la batterie si vous le faites de manière répétée.
Luminosité, vibration et mode économie d’énergie
Votre téléphone consomme de l’énergie, quoi que vous fassiez, mais vous pouvez réduire cette charge en réglant les paramètres de l’appareil. La plupart des smartphones disposent d’un réglage automatique de la luminosité qui ajuste automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage de votre environnement. Si vous avez l’habitude de régler l’écran sur la luminosité maximale, activez l’option automatique pour économiser une bonne partie de la batterie.
La vibration consomme également de l’énergie supplémentaire, alors si vous n’en avez pas besoin, désactivez-la. Votre téléphone peut vous permettre de désactiver la vibration pour certains éléments, tels que les notifications, tout en la laissant activée pour les appels téléphoniques et les messages.
Certains téléphones disposent d’un mode d’économie d’énergie qui vous permet de désactiver la connexion de données lorsque l’écran est éteint ou de ralentir l’utilisation du processeur. Le mode d’économie d’énergie peut également désactiver le Bluetooth, les vibrations, le GPS et la synchronisation lorsque vous verrouillez l’écran. Les options disponibles varient selon le modèle de téléphone. Si votre téléphone dispose de ce mode, activez-le et vous constaterez peut-être une amélioration significative de l’autonomie de la batterie.
Services de localisation, applications en cours d’exécution et notifications
Si vous avez activé les services de localisation pour les cartes ou le GPS de votre téléphone, l’appareil recherche en permanence votre position sur la carte. Certaines applications tierces basées sur la localisation font de même.
Votre téléphone s’épuise rapidement si vous laissez les services de localisation activés en permanence. Pour économiser la batterie, désactivez ces services et ne les activez qu’en cas de nécessité.
Certaines applications fonctionnent en arrière-plan jusqu’à ce que vous les fermiez explicitement. Il se peut même que vous ne sachiez pas qu’elles sont en cours d’exécution. La plupart des téléphones disposent d’un menu d’utilisation dans lequel vous pouvez voir les applications en cours d’exécution, les fermer et même déterminer l’espace qu’elles occupent sur le téléphone. Consultez régulièrement ce menu et fermez les applications que vous n’utilisez pas.
De nombreux smartphones sont dotés d’un système de notifications qui vous avertit de tout, des nouveaux messages texte aux mises à jour des réseaux sociaux. Si vous avez activé la synchronisation automatique des applications, du courrier électronique et d’autres comptes en ligne, le flux constant de mises à jour peut décharger rapidement votre batterie. Désactivez les notifications des applications et autres services indésirables pour économiser de l’énergie.
Wi-Fi et Bluetooth
De nombreux lieux publics, notamment les restaurants, les aéroports et les hôtels, offrent un accès gratuit à Internet si vous disposez d’un téléphone compatible Wi-Fi. Le Wi-Fi est très pratique lorsque vous souhaitez naviguer sur le web en déplacement, mais il épuise considérablement votre batterie. N’activez le Wi-Fi que lorsque vous souhaitez vous connecter et désactivez-le immédiatement après.
Si vous avez connecté un casque sans fil à votre téléphone via Bluetooth, vous avez peut-être remarqué que la batterie se déchargeait rapidement. Bluetooth permet à votre téléphone de communiquer avec d’autres appareils, mais la connexion nécessite une alimentation supplémentaire. Ne laissez pas le Bluetooth activé en permanence et n’oubliez pas de le désactiver lorsque vous n’en avez plus besoin.