Le plus important pour un gamer est de pouvoir jouer de façon fluide et sans problèmes sur son PC. Choses que seul un Laptop conçus avec des composants très performants peut procurer. Un tel appareil exige une carte graphique puissante, un RAM très rapide, un processeur à haute vitesse, un système de refroidissement optimal. L’alimentation joue également un rôle majeur. Cette dernière se doit de répondre aux besoins de tous ces composants énergivores.
La puissance idéale pour un vrai PC gamer
Quels risques si alimentation sous-dimensionnée
Pour un PC gamer, une alimentation sous-dimensionnée peut créer des problèmes de redémarrage intempestif. Frustrante comme situation ! Vous risquez de perdre la partie et de devoir recommencer le jeu à partir du dernier enregistrement.
Une alimentation à faible puissance augmente également le risque de surchauffe. Aussi une instabilité du courant délivré peut survenir. Dans de pareils cas, les composants coûteux de votre PC risquent d’en pâtir. Si le niveau d’alimentation est trop bas, des bruits parasites nuisant aux effets sonores du jeu peuvent survenir.
Quid d’une alimentation surdimensionnée ?
Une alimentation surdimensionnée n’apporte aucun gain de performance. Cette dernière se répercute seulement sur le montant de votre facture d’électricité. Le seul avantage que vous pouvez en tirer c’est qu’elle chauffera moins et qu’elle durera plus longtemps.
Et la puissance idéale alors ?
Dans la pratique, l’alimentation d’un PC gamer doit disposer au minimum d’une puissance de 550 W. Les calculateurs de puissance pour alimentation peuvent vous aider à trouver les besoins exacts de votre PC. Il s’agit d’outils automatisés disponibles en ligne, ils sont généralement gratuits.
Le type de carte graphique
La carte graphique étant la plus énergivore, vous pouvez vous référer sur l’indication suivante pour choisir la puissance de votre alimentation :
- 550-650 Watts : cette puissance répond aux besoins des 80 % des PC gamer actuels
- 650-850 Watts : nécessaire dans le cadre de l’utilisation de carte graphique de haute qualité d’AMD ou de Nvidia. Elle est préconisée spécialement si vous utilisez un système multi-GPU de type Crossfire ou SLI.
- 1000 Watts : elle est recommandée si vous utilisez un processeur puissant de type Phenom II X6. C’est aussi réservé aux gamers qui procèdent à l’overclocking extrême.
Le niveau de rendement
Il y a une différence entre la puissance entrant dans l’alimentation et celle sortant vers les composants. En effet, une partie de l’énergie est perdue en se transformant en chaleur. Pour schématiser : si l’alimentation présente une perte de 30 %, son rendement est donc de 70 %. Dans cet exemple, pour subvenir à un besoin réel de 380 Watts, il faut une alimentation d’environ 542 watts.
Pour le bien des utilisateurs, la certification « 80 plus » a été créée. Ce dispositif exige que pour être certifiée, l’alimentation doive avoir un rendement minimum de 80 %.
Voici les différents niveaux de certifications existants :
- Standard : rendement minimum de 82 %
- Bronze (Bronze) : rendement minimum de 85 %
- Silver (Argent) : rendement minimum de 87 %
- Gold (Or) : rendement minimum de 89 %
- Platinum (Platine) : rendement minimum de 90 %
- Titanium (Titane) : rendement minimum de 94 %
La connectique
La quantité de connecteurs qui se trouve sur une alimentation varie en fonction du modèle que vous achetez. Mais ce qui est sûr, ce que les modèles récents disposent d’un connecteur ATX 24 broches pour la carte mère. Celui-ci est compatible aussi bien pour les anciennes cartes mères de 20 broches que pour les nouvelles à 24 broches.
Centrez votre attention sur le côté du connecteur de carte graphique, appelé PCI-Express. En effet, les cartes graphiques peuvent réclamer 6 broches, d’autres 6 + 2, d’autres 8. Vous devez donc choisir une alimentation ayant le PCI-Express adapté.
Les autres composants de votre PC gamer ont aussi besoin d’électricité. Leurs connecteurs peuvent être du SATA, du PCI-E ou même du Molex. Il est donc impossible de donner un conseil général sans connaître la configuration de votre PC. Le mieux c’est de lister tous vos besoins en connecteurs en prenant en compte tous les composants du PC (Watercooling, graveurs, etc.).
La modularité
En vous référant à la présentation des connecteurs et des éléments qui leur sont associés, vous avez deux types d’alimentation. Primo, il y a l’alimentation non modulaire. Les câbles de celle-ci sont déjà connectés au bloc d’alimentation et y sont inséparables. Secundo, il y a l’alimentation modulaire dont les câbles sont amovibles.
L’intérieur du boîtier de votre PC doit être bien rangé et bien aéré. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour une alimentation modulaire. Celle-ci vous permet de brancher uniquement les câbles nécessaires, ce qui vous évite d’encombrer le boîtier avec un amas de fils inutiles.
Pour des raisons pratiques, optez pour des câbles gainés. De cette manière, les fils sont regroupés dans une gaine. Ces derniers sont donc moins encombrants et plus faciles à caler dans le boîtier.
Si vous voulez personnaliser votre PC gamer, notez que les câbles de l’alimentation se déclinent sous plusieurs coloris.