Un problème avec votre connexion Wifi ou aucune connexion Wifi dans les alentours ? Le forfait internet de votre smartphone fera l’affaire. Découvrez dans notre guide les étapes à suivre pour partager la connexion de votre mobile avec votre PC.
Ce qu’il faut faire au préalable
Avant tout, assurez-vous d’avoir suffisamment de forfaits mobiles. Commencez donc par consulter le solde internet de votre smartphone. Pour ce faire, passez par le numéro d’appel propre à votre opérateur téléphonique. Vous pouvez aussi consulter votre solde via l’application proposée par votre opérateur.
Très important : le téléphone doit être bien chargé, pour éviter toute interruption de vos travaux. Si possible, branchez votre cellulaire en permanence sur une prise de courant. Certes, les batteries des téléphones de nouvelle génération n’ont plus d’effet mémoire. Mais, le partage de connexion trop fréquent peut réduire la durée de vie de ces dernières.
Notez que la qualité de connexion dépend de la qualité du réseau, de votre opérateur et du modèle de votre appareil. Il en est de même pour le nombre d’appareils avec lesquels vous pouvez partager votre connexion.
Activer le partage de connexion sur votre smartphone
Le partage de connexion consiste à créer un point d’accès Wi-Fi auquel va se connecter un PC portable ou un autre smartphone. Vous pouvez aussi créer des points d’accès via Bluetooth ou en mode modem via USB.
Partage de connexion avec un smartphone Android
Pour tous les smartphones fonctionnant sous Android, l’activation du partage de connexion se fait de manière quasi identique. Toutefois, le partage via USB n’existe pas sur certains modèles de téléphone.
- Activez la connexion de données de votre smartphone.
- Cliquez sur Paramètres, puis allez sur Réseau et Internet.
- Entrez sur « Point d’accès et partage de connexion », puis « Point d’accès Wi-Fi ».
- Rendez-vous ensuite sur « Configurer le point d’accès Wi-Fi », puis remplissez le nom du réseau (le nom par défaut est généralement le nom du modèle de téléphone). Régler le niveau de sécurité sur WPA2 PSK (c’est recommandé). Cliquez sur « Afficher un mot de passe », car vous devez le copier sur votre PC.
- Activez ensuite le point d’accès à chaque fois que vous en avez besoin. Vous trouverez le réseau du téléphone parmi les réseaux Wi-Fi affichés sur votre ordinateur.
- Connectez-vous en entrant le mot de passe sur le point d’accès du téléphone.
Partage de connexion avec un iPhone
Les étapes à suivre pour partager la connexion avec un iPhone sont à peu près les mêmes que pour un téléphone Android. Ce sont les noms des rubriques qui changent un petit peu.
- Accédez d’abord dans le menu Réglages, puis cliquez sur Données cellulaires et Partage de Connexion
- Activez le curseur indiquant « Autoriser d’autres utilisateurs ». Mais avant cela, vous devez créer ou modifier le mot de passe Wi-Fi.
- Lorsque le point d’accès Wi-Fi de l’iPhone apparaît sur le PC, connectez-vous en entrant le mot de passe.
Quelques conseils pour bien gérer le partage de connexion
Pour économiser votre forfait internet, désactivez le partage de connexion quand vous n’avez pas besoin de connexion sur votre ordinateur.
Paramétrez le partage de connexion de manière à ce qu’il se désactive au bout de quelques minutes d’activité. Pour ce faire : dans « Point d’accès Wi-Fi », cliquez sur « Laisser hotspot Wi-Fi allumé », puis optez pour « Éteindre si inactif pendant… min » (choisissez la durée qui vous convient).
Utilisez uniquement le partage pour de besoins importants : télécharger un fichier, envoyer un mail ou travailler sur des plateformes collaboratives… Attendez que vous ayez une connexion Wi-Fi pour regarder des vidéos ou jouer aux jeux en ligne.