La différence entre USB 2.0 et 3.0  

Découvrez aujourd’hui la différence entre l’USB 2.0 et l’USB 3.0. Découvrez à quel point l’USB 3.0 est plus rapide et s’il est rétrocompatible avec l’USB 2.0.

Depuis sa sortie en 2000, l’USB 2.0 s’est imposé dans presque tous les appareils imaginables : ordinateurs, ordinateurs portables, chargeurs tablettes apple, téléphones, appareils photo, dispositifs de stockage, téléviseurs et même mineurs de bitcoins. Bien qu’il ait joui d’une grande popularité pendant plus d’une décennie, son successeur, l’USB 3.0, a été rapidement adopté par les appareils les plus récents.

Promettant des vitesses de transfert plus élevées et une recharge plus rapide, l’USB 3.0 tient-il ses promesses ? Lisez la suite pour une réponse complète :

USB 2.0 vs 3.0 : Différence de vitesse

Sur le papier, l’USB 2.0 est capable d’atteindre des vitesses de transfert de 480 Mbps, tandis que l’USB 3.0 plafonne à 5 000 Mbps. Cela suggère que l’USB 3.0 est au moins 10 fois plus rapide que l’USB 2.0, mais nous savons tous que ces chiffres n’ont aucun sens s’ils ne sont pas étayés par des tests en conditions réelles.

Les tests de vitesse effectués ont tous abouti à des résultats similaires : L’USB 3.0 est environ 2,5 à 3,5 fois plus rapide que l’USB 2.0. Bien que cela ne corresponde pas à l’objectif de marketing, une vitesse 3 fois plus élevée reste un gain de vitesse significatif. Avant de publier cet article, nous avons vérifié et avons effectué notre propre test de vitesse USB 3.0 vs 2.0. Nous avons connecté un disque dur externe Toshiba   USB 3.0 à un ordinateur de bureau inactif et mesuré sa vitesse de transfert. Nous l’avons d’abord connecté à un port USB 2.0 et enregistré sa vitesse, puis nous avons répété le processus avec un port USB 3.0.

Voici les résultats de nos tests de vitesse :

USB 2.0 USB 3.0
Différence de vitesse 34,82 Mo/s 75,19 Mo/s (+ 218%)
Vitesse d’écriture 30,68 Mo/s 74,48 Mo/s (+ 243%)

 

Les résultats indiquent que l’USB 3.0 est environ 2,5 fois plus rapide, ce qui correspond aux résultats des autres tests en conditions réelles.

Cependant, la plupart des articles ne mentionnent pas un point très important : Tous les appareils ne bénéficieront pas des taux de transfert supérieurs de l’USB 3.0. Oui, les disques durs externes et les lecteurs flash pourront profiter pleinement de la vitesse accrue de l’USB 3.0. Les téléphones portables et les tablettes USB 3.0 sont également 2 à 3 fois plus rapides lorsqu’ils transfèrent des fichiers volumineux à partir de leur mémoire interne. Mais pour les autres périphériques USB tels que les lecteurs optiques externes, les claviers, les souris, les webcams, les imprimantes, les haut-parleurs, les adaptateurs réseau, etc., il y a peu de différence de performance entre l’USB 2.0 et l’USB 3.0.

USB 2.0 vs 3.0 : Chargement et alimentation

Un port USB 2.0 est capable de délivrer 0,5 A de puissance alors que l’USB 3.0 est capable de délivrer 0,9 A. Cela signifie deux choses : Les appareils USB 3.0 se rechargent plus rapidement et les ports USB 3.0 peuvent prendre en charge des appareils plus gourmands en énergie.

Le Galaxy Note 3 de Samsung est le premier téléphone au monde doté d’un port USB 3.0. Il est donc idéal pour comparer les vitesses de charge USB 2.0 et USB 3.0.

Nous avons d’abord connecté un Note 3 au port USB 2.0 d’un ordinateur de bureau et enregistré le temps nécessaire pour que la batterie du téléphone se charge de 0 à 100 %. Nous avons ensuite répété le même processus avec un port USB 3.0 et un chargeur mural.

USB 2.0 USB 3.0 Chargeur mural
Temps de charge 7 h 48 min 5 h 8 min 2 h 15 min

 

Leçon à retenir : si vous utilisez un ordinateur de bureau ou portable pour recharger vos appareils, l’USB 3.0 vous permettra d’économiser une bonne partie du temps d’attente. Toutefois, la vitesse de charge améliorée de l’USB 3.0 reste dérisoire par rapport à celle d’un chargeur mural (le chargeur mural par défaut du Note 3 a une capacité de 2,0 A).

USB 2.0 vs 3.0 : Ports et câbles

La couleur est la clé pour faire la différence entre les ports USB 2.0 et 3.0. Dans presque tous les cas, les ports USB 3.0 sont bleus, tandis que les ports USB 2.0 sont noirs ou blancs Ports USB 3.0 et 2.0

Les câbles USB standard suivent également le même schéma de couleurs. Les connecteurs USB 2.0 sont blancs (ou noirs), tandis que les connecteurs USB 3.0 sont bleus. Il est également courant de trouver une étiquette « SS » (SuperSpeed) sur les câbles USB 3.0.

 

blog_bld

Revenir en haut de page