Les façons d’accélérer le démarrage de Windows

Vous arrive-t-il souvent d’attendre que votre ordinateur démarre ? Si cela est le cas, ne vous inquiétez pas, cela arrive aux autres aussi, vous n’êtes pas le seul. Un démarrage lent peut être frustrant et vous donner l’impression de perdre du temps. Heureusement, vous pouvez faire quelques choses pour l’accélérer. Cet article de blog aborde les moyens d’accélérer le temps de démarrage de Windows. Continuez à lire pour en savoir encore plus !

Redémarrez votre ordinateur !

Vous laissez votre ordinateur en mode veille au lieu de l’éteindre à la fin de la journée ? Si c’est le cas, un redémarrage en douceur est un moyen simple et rapide d’améliorer le fonctionnement de votre ordinateur.

Lorsque vous redémarrez votre machine, Windows efface tous les fichiers temporaires et les processus en cours d’exécution, ce qui permet à votre ordinateur de repartir du bon pied. Cette opération permet d’améliorer les performances et de résoudre les problèmes liés à une utilisation prolongée de l’ordinateur. Par conséquent, si vous constatez que le temps de démarrage de Windows s’est ralenti, le redémarrage de votre ordinateur peut être une bonne idée. C’est un moyen simple et rapide de donner un coup de pouce à votre système. En outre, cela peut également vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre machine.

Limiter les programmes de démarrage indésirables

La désactivation des programmes de démarrage peut libérer des ressources système et de la mémoire et accélérer le processus de démarrage. Appuyez sur le bouton Windows et tapez « Startup Apps ». Sélectionnez « Startup Apps » dans le menu et une nouvelle fenêtre devrait apparaître. À partir de là, vous pouvez choisir les programmes que vous souhaitez exécuter au démarrage. Soyez prudent, car certains programmes sont nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, ne le désactivez pas.

Se débarrasser des programmes inutiles

Le démarrage de Windows est un processus qui implique plusieurs fichiers et programmes différents. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, Windows recherche ces fichiers et programmes dans un ordre déterminé, puis les exécute un par un. L’un des moyens d’accélérer le démarrage de Windows consiste à supprimer certains de ces fichiers et programmes qui ne sont plus nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez supprimer les fichiers inutiles ou désinstaller les anciens programmes.

Désinstallez les programmes que vous n’utilisez pas souvent. Les programmes inutilisés peuvent ralentir les performances de votre système lorsqu’ils occupent de l’espace ou fonctionnent en arrière-plan. Pour désinstaller des programmes indésirables, appuyez sur la touche Windows et tapez « Ajout/Suppression de programmes ». Sélectionnez cette option pour faire apparaître une nouvelle fenêtre.  Vous devriez obtenir une liste alphabétique de toutes les applications installées sur votre ordinateur. Lorsque vous cliquez sur une application, vous pouvez choisir de la déplacer, de la modifier ou de la désinstaller. Cliquez sur « désinstaller » pour supprimer le programme.

Vérifier les mises à jour de Windows

Les mises à jour de Windows comprennent souvent des correctifs de sécurité qui corrigent les vulnérabilités du système d’exploitation. Si ces vulnérabilités sont exploitées, elles peuvent permettre à des acteurs malveillants d’accéder à votre ordinateur et à vos données.

Les mises à jour peuvent également améliorer les performances de votre ordinateur et corriger les bogues ou autres problèmes qui peuvent être présents dans le système d’exploitation. Dans l’ensemble, c’est une bonne idée de garder votre Windows à jour, car les mises à jour traitent de nombreux problèmes connus avec le logiciel et aident à protéger votre ordinateur contre les menaces potentielles.

Mettez à jour votre pilote graphique

Les pilotes obsolètes peuvent souvent provoquer des ralentissements au cours du processus de démarrage de Windows. Vous pouvez mettre à jour vos pilotes manuellement ou utiliser un outil de mise à jour automatique.

Passez à un disque SSD (Solid State Drive)

Lorsque vous passez à un disque dur à état solide, vous obtenez essentiellement un tout nouveau disque dur, beaucoup plus rapide. Votre ordinateur sera plus réactif car les données sont accessibles et écrites beaucoup plus rapidement sur un disque SSD. L’une des différences les plus notables concerne les temps de démarrage : votre ordinateur démarrera désormais beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Accélérer le temps de démarrage de Windows

Toutes les méthodes que nous avons énumérées sont faciles à mettre en œuvre et prennent très peu de temps. Elles vous aideront à accélérer le processus de démarrage et à faire fonctionner votre ordinateur plus rapidement en général. Si vous avez des questions sur ces conseils ou si vous souhaitez obtenir d’autres suggestions, vous pouvez toujours contacter un informaticien. Nous espérons que cet article vous a été utile !

 

blog_bld

Revenir en haut de page