Les réponses à six questions sur la batterie de votre téléphone

L’autonomie de la batterie est un problème récurrent pour les propriétaires de smartphones. Alors que nos appareils sont devenus plus rapides et plus puissants au fil des ans, les batteries des smartphones durent souvent moins d’une journée en cas d’utilisation intensive, ou même en cas d’utilisation modérée après quelques mois.

La batterie lithium-ion existe depuis plus de vingt ans et n’a pas fondamentalement changé depuis que Sony a commencé à en produire en 1991. Et malgré tous les efforts déployés pour les remplacer, il est probable que ces batteries nous accompagneront encore pendant de nombreuses années.

Voici ce que vous devez savoir sur la batterie de votre smartphone.

Dois-je charger mon téléphone dès son acquisition ?

Non. Les anciens types de batteries, comme le nickel-cadmium, avaient un « effet mémoire » qui signifiait que les batteries conservaient une certaine capacité en fonction de la façon dont elles avaient été chargées et déchargées. Cela signifie que les produits électroniques étaient souvent accompagnés de conseils pour les charger complètement et les laisser branchés pendant des heures avant de les utiliser.

Toutefois, avec les batteries lithium-ion modernes, la plupart des gens s’accordent à dire qu’il n’y a pas d’effet de ce type et que les batteries sont plus fiables. Un smartphone peut très bien fonctionner sans être « amorcé » au préalable.

Pour la même raison, il n’est pas nécessaire de calibrer votre smartphone en mettant la batterie à plat. C’était autrefois le cas, mais Apple et d’autres ne le recommandent plus.

Comment l’autonomie de la batterie se détériore-t-elle ?

Oui, vous n’inventez rien, votre batterie se détériore avec le temps. Les batteries lithium-ion modernes sont conçues pour supporter un certain nombre de « cycles », c’est-à-dire une décharge complète de la batterie. Un cycle équivaut à une batterie complètement déchargée, mais il ne s’agit pas forcément d’une seule charge. Continuer à lire pour savoir encore plus sur la batterie de votre smartphone.

Comme le dit Apple : « Vous pouvez utiliser 75 % de la capacité de votre batterie un jour, puis la recharger complètement pendant la nuit. Si vous utilisez 25 % de la capacité le lendemain, vous aurez déchargé 100 % de la batterie au total, et les deux jours s’additionneront pour former un cycle de charge.

La durée de vie des batteries, mesurée en cycles, varie d’un appareil à l’autre, mais elles ont généralement entre 300 et 500 cycles complets avant d’atteindre 70 % de leur capacité d’origine, ce qui équivaut à quelques années d’utilisation.  Bien que certaine étude montre que la capacité commence à diminuer assez rapidement :

Le fait de laisser mon smartphone en charge endommage-t-il la batterie ?

En général, non. Il a été suggéré que le fait de laisser votre téléphone en charge toute la nuit ou en permanence peut entraîner une détérioration de la batterie, car elle reçoit plus d’énergie qu’elle n’en a besoin. Les systèmes de batterie modernes savent toutefois réduire ce phénomène à un filet d’énergie, de sorte qu’ils ne rechargent la batterie qu’avec l’énergie dont vous avez besoin.

La seule exception concerne les conditions très chaudes.

La chaleur entraîne une légère dégradation des batteries lithium-ion, ce qui réduit les performances. Étant donné que la charge d’un téléphone le réchauffe légèrement, la combinaison de cette opération avec des températures élevées (plus de 30 degrés centigrades) peut l’endommager. Essayez de garder votre téléphone relativement frais lorsque vous le chargez, en le plaçant à l’abri du soleil par exemple.

Comment bien charger son téléphone.

On se pose tous la question suivante : « Dois-je attendre que la batterie de mon téléphone soit bien déchargée avant de le recharger, ou puis-je le recharger souvent ? ». Non, c’est même le contraire qu’il faut faire. Les batteries lithium-ion modernes ne gagnent rien à être mises hors tension, et les cycles de charge longs sont en fait pires que les cycles courts.

Les décharges et les charges partielles tendent en fait à prolonger la durée de vie de la batterie : une décharge de 50 % peut se produire entre 1 200 et 1 500 fois (soit 600 à 750 cycles complets) avant que la capacité ne tombe à 70 % de sa valeur initiale, contre 300 à 500 fois pour une charge de 0 à 100 %. Cela signifie en fait qu’il est préférable de décharger votre téléphone à 50 %, de le recharger et de le recharger à 50 % plutôt que de le décharger complètement.

Capacité de la batterie avec le Wifi, Bluetooth ou en mode avion

La désactivation du Wi-Fi et du Bluetooth améliore-t-elle l’autonomie de la batterie ? Qu’en est-il du mode avion ? Le Wi-Fi et le Bluetooth sont loin d’être aussi gourmands en énergie qu’ils l’étaient auparavant, ou que la radio cellulaire de votre téléphone. Le fait de les laisser allumés ne risque pas de drainer une quantité énorme de batterie, bien que si vous voulez vraiment maximiser l’efficacité, cela aide un peu.

En revanche, le fait que votre radio cellulaire recherche un signal dans des zones où il n’y en a pas est très épuisant. Vous pouvez activer le mode avion si vous n’avez pas besoin d’un signal mobile. Et si vous pouvez vous connecter au Wi-Fi, faites-le : L’utilisation de la 4G ou de la 3G épuise la batterie bien plus rapidement que le Wi-Fi.

Comment puis-je économiser de la batterie ?

Plusieurs mesures peuvent être prises pour réduire la consommation d’énergie du téléphone, ce qui permet de prolonger la durée de vie de la batterie et d’en ralentir la détérioration.

blog_bld

Revenir en haut de page