L’importance de faire des sauvegardes de son travail

Perdre des données importantes est certainement déjà arrivée à n’importe qui. En effet, si la réinstallation d’un programme particulier sur un ordinateur n’est pas vraiment un réel problème, il n’en est pas ainsi pour la restauration des données que vous avez saisies. Souvent, quand ce genre de souci arrive, la seule solution qui se présente est de tout recommencer à zéro. C’est pourquoi il est important d’effectuer une sauvegarde régulière de son travail sur ordinateur.

Pourquoi faire une sauvegarde de son travail ?

Ne se voilons pas la face, peu importe la qualité du matériel informatique, tôt ou tard celui-ci rendra l’âme. Tous les matériels sont faits ainsi. Il y a des chances qu’un dépanneur informatique de ce nom arrive à récupérer quelques fois les données, mais il n’est pas certain que ça soit toujours ainsi. Lorsqu’une sauvegarde n’a pas été effectuée, c’est le pari qui doit souvent se mettre en face.

Mais aussi, il existe des menaces encore plus lourdes qui planent pour les utilisateurs d’ordinateur et principalement ceux qui ont accès sur la toile : les virus et les chevaux de Troie. Ces derniers ne se contentent pas de corrompre vos données, mais aussi de les supprimer. Et à son tour, le phénomène des ransomwares fait ravage depuis quelque temps. Il s’agit d’une nouvelle méthode de piratage qui a pour but de placer un virus sur une machine en vue de chiffrer les données. Il faudra alors compter en contrepartie du déchiffrage des données à débourser une somme qui est souvent assez conséquente. Or, si une sauvegarde des données a été effectuée au préalable, cela sera moins préoccupant. Il suffit tout simplement de formater le disque dur et de restaurer la dernière sauvegarde de votre travail.

Quelles qu’en soient les raisons qui ont mené à la perte des données (défaillance du matériel, accidents techniques, piratages informatiques), le résultat est pareil. Toutefois, les données ne sont pas condamnées à être perdues. Il est possible de les sauvegarder.

Sur quel support pour faire des sauvegardes ?

L’avancée technologique a fait naitre de plus en plus de supports sur lesquels il est possible de faire des sauvegardes. Chacun d’entre eux est meilleur à sa façon, mais ils sont tous sans aucun doute utiles.

Parmi ceux, il est à citer :

  • Parmi les plus anciens d’entre eux figure le CD-ROM et le DVD-ROM. Ils sont aujourd’hui moins populaires et moins utilisés à défaut de capacité de stockage et de débit (lecture/écriture). En effet, il faut passer par l’étape de la gravure pour y sauvegarder des données. Mais aussi, la conservation du support lui-même reste moins évident dans le temps.
  • .La clé USB est aujourd’hui l’un des supports les plus pratiques et les plus adaptés pour des utilisations diverses. Différents volumes sont disponibles et restent très appréciables au niveau des vitesses de transfert. Elle est compacte et facile à transporter.
  • Le disque dur externe a des avantages similaires à la clé USB, à la différence que celui-ci et un peu plus volumineux, mais a par contre des capacités de stockage impressionnantes et nettement supérieures.
  • La sauvegarde en ligne est un outil révolutionnaire de décentralisation immédiate des données. Ce type d’outil d’hébergement permet l’accès à vos sauvegardes de données à partir de n’importe quel ordinateur connecté.

 

blog_bld

Revenir en haut de page