Les services de cryptage des e-mails sont le meilleur moyen de vous assurer que vous vous conformez aux exigences en matière de transmission cryptée sans créer d’inefficacité pour vos utilisateurs. Les mails personnels et professionnels sont facilement piratables du fait que ils sont actuellement accessibles par différents support : téléphones portables ainsi que tablette Samsung et ordinateurs. Ils permettent également de prévenir automatiquement certains types de perte de données grâce à un cryptage automatisé sur un canal unique et régulièrement utilisé. Ces services utilisent effectivement votre passerelle de messagerie pour y superposer un système de messagerie chiffrée.
Des filtres sont établis au niveau de votre passerelle, et ces filtres sont déclenchés par certaines balises ou commandes présentes dans un courriel. Cependant, la présence de termes protégés peut AUSSI être utilisée dans ce cas pour maximiser la probabilité que le cryptage soit utilisé aux moments appropriés. Par exemple, si vous avez établi un filtre de prévention des pertes de données (c’est ainsi qu’on les appelle) pour identifier et crypter les numéros de sécurité sociale, les dossiers médicaux ou d’autres termes reconnaissables par programme, les messages contenant ces données seront automatiquement cryptés.
Un meilleur système de sécurisation
Les administrateurs de l’informatique ou d’autres services peuvent également être avertis lorsque cela se produit, ce qui leur permet de savoir quand des informations protégées quittent l’organisation et de rappeler amicalement aux employés d’utiliser le cryptage de manière proactive lorsqu’ils communiquent de telles informations.
Dans l’ensemble, ce système est sécurisé parce qu’il utilise des outils tels que SMTP sur TLS renforcé, les destinations utilisant un centre de données sécurisé et les informations étant accessibles via un portail sécurisé et crypté. Ce système est presque infaillible en termes de prévention de l’interception ou de la compromission des données lors de leur transmission, tout en facilitant l’accès et la révision des données, puisque les utilisateurs ont déjà l’habitude d’utiliser le courrier électronique.
Différentes avancées techniques disponibles
Certaines organisations sont prêtes à s’en remettre au cryptage basé sur S/MIME, PGP ou TLS pour répondre à leurs exigences en matière de transmission sécurisée, mais les deux premiers sont moins utilisés, et TLS n’est pas garanti car il est souvent opportuniste dans la plupart des utilisations du courrier électronique. Cela signifie que si le serveur récepteur n’accepte pas les messages chiffrés, TLS ne sera pas utilisé. Si vous deviez imposer TLS pour chaque courriel, le courriel deviendrait également moins utilisable.
Outre le fait que les courriers électroniques ordinaires ne sont pas susceptibles de transmettre l’effet d’une protection renforcée des données, les services de messagerie sécurisée pour les courriers électroniques appliquent TLS grâce à l’utilisation de portails de cryptage propriétaires, comme indiqué ci-dessus. Cela signifie que votre destinataire pourra se connecter à une plateforme sécurisée, avec une connexion cryptée à un serveur sécurisé – qui se trouve également dans un centre de données hautement protégé physiquement (les données du service de cryptage de courriel de Vircom sont conformes à la norme ISO 27002).
Quelle est vraiment la meilleure façon pour les entreprises de gérer et de suivre leur utilisation des communications sécurisées ?
Cet article présente brièvement trois options de systèmes de messagerie sécurisée qui pourraient vous aider à atteindre la conformité réglementaire, que ce soit pour la HIPAA, la FINRA ou d’autres préoccupations. Dans le contexte actuel de préoccupations en matière de sécurité, de comptes compromis et de violations de données, le cryptage des e-mails est un moyen efficace d’adapter la technologie existante aux nouvelles pratiques et exigences. L’avantage des systèmes ouverts et largement adoptés est qu’ils sont flexibles. Ainsi, avec des solutions telles que le cryptage des e-mails, vous n’avez pas à vous cacher sous un rocher ou à sortir une application au hasard lorsque vous souhaitez simplement vaquer à vos occupations quotidiennes.