L’ordinateur est généralement associé à un usage professionnel. Pourtant, beaucoup de personnes s’utilisent pour le divertissement, notamment pour des jeux vidéo. Mais pour ce genre d’occupations, vous aurez besoin d’un PC spécifique. En effet, afin de lancer les derniers triples A, votre terminal se doit d’être suffisamment performant. Son système doit être cohérent avec le titre installé.
La mise à jour et l’overlocking de la carte graphique
La mise à niveau des drivers
En termes de jeu vidéo, la carte graphique est un élément important. Mais ce composant ne pourra pas assurer ses fonctions si votre ordinateur est dépourvu des derniers pilotes. Une mise à jour des drivers permet de booster la vélocité de votre ordinateur. Vous pouvez grappiller quelques FPS supplémentaires en assurant les mises à jour.
Attention ! Évitez d’installer les pilotes dites « Bêta ». Ces derniers sont en phase de tests et vous risquez d’avoir des bugs plus ou moins importants lors de vos sessions. Assurez-vous donc que la version de vos pilotes soit bien stable avant de les installer.
Pour connaître la carte graphique de votre ordinateur, il faut suivre les étapes suivantes :
- Accédez au Panneau de configuration de l’ordinateur puis aux matériel et audio
- Cliquez ensuite sur le gestionnaire de périphériques
- Choisissez la carte graphique parmi la liste de périphériques qui s’affiche
L’overclocking : une technique risquée
La fluidité d’un jeu repose sur la puissance de la carte graphique (processeur, mémoire). Pour plus de performance, vous pouvez procéder à l’overlocking. Cette méthode consiste à faire fonctionner votre carte graphique à une fréquence plus importante à l’aide de logiciel.
Cette manœuvre représentait auparavant beaucoup de risques de surchauffe. Mais, actuellement les cartes graphiques sont très bien équipées et disposent d’un système de prévention des dommages. Néanmoins, il faut éviter de dépasser une fréquence de 10 à 15 %. En pratique, cela va augmenter significativement la rapidité de votre ordinateur. Toutefois, cela aura une répercussion sur la durabilité du composant overclocké.
Fermez les programmes en arrière-plan
Pour rappel, les programmes installés sur votre ordinateur ont un impact sur vos jeux. Certaines applications et programmes exécutent des activités de fond même lorsqu’ils ne sont pas actifs. Ces activités ralentissent votre ordinateur, car elles nécessitent des ressources.
AVG est une application qui facilite la désinstallation des programmes que vous n’utilisez pas. C’est une application particulièrement intelligente. Celle-ci est dotée d’une capacité de filtrage des programmes non utilisés depuis certaines périodes. Vous pouvez aussi utiliser le mode « gaming » qui est disponible sur Windows 10.
Vous pouvez également solliciter le fameux gestionnaire des tâches (Ctrl+Alt+Suppr) pour arrêter les logiciels qui tournent en arrière-plan. Faites attention à ne pas arrêter un processus critique du système d’exploitation. Cela risquerait d’éteindre votre ordinateur.
Désactivez les services SuperFetch et Prefetch
Ces services sont destinés à améliorer les temps de démarrage de Windows et autres applications. Pourtant, en les utilisant, vous courez le risque d’augmenter le temps de rechargement des jeux.
Voici les étapes à suivre pour désactiver ces services sur votre ordinateur :
- Accédez au Panneau de configuration, système et sécurité
- Puis choisissez outils d’administration et services
- Faites défiler vers le bas jusqu’à l’entrée SuperFretch
- Faites un double clic et choisissez Désactiver dans la liste.
- Cliquez sur OK et fermez toutes les fenêtres
- Ouvrez le registre en cliquant sur le bouton démarrer et en saisissant regedit.
- Appuyez sur entrée
- Faites un double clic sur UnablePrefetcher et saisissez 0 pour désactiver la fonction Prefetcher.
Il est également conseillé de défragmenter le disque dur. En effet, il accumule les données écrites ou supprimées. Pour ce faire, il faut :
- Accédez au menu démarrer et accédez à tous les programmes, accessoires, outils système et Défragmenteur de disque
- Sélectionnez votre disque Windows et cliquez sur Défragmenter le disque. Lorsque vous disposez d’un SSD, il ne faut pas défragmenter. Il est conseillé d’utiliser la commande TRIM pour l’optimiser.
- Sur les Windows 8, la commande TRIM est intégrée dans le défragmenteur de disque. Il vous reste donc qu’à cliquer sur optimiser. Sur d’autres types de Windows, il faut lancer la commande TRIM régulièrement.