DisplayPort et HDMI sont deux normes distinctes pour la transmission des signaux vidéo et audio d’un lecteur à un écran. Mais quelle est la différence entre DisplayPort et HDMI, hormis les connecteurs clairement distincts ? Après tout, ils ont été conçus pour faire la même chose, n’est-ce pas ? Dans cet article, nous essayons de vous donner quelques conseils…
L’histoire de la technologie offre de nombreux exemples de normes concurrentes multiples qui étaient simultanément sur le marché. Il suffit de penser à la guerre des normes des magnétoscopes au début des années 1980 entre Video 2000, VHS et Betamax. Pour les plus jeunes d’entre nous, le VHS l’a finalement emporté, principalement en raison de son coût inférieur et du soutien de l’industrie du cinéma pour adultes. Plus récemment, il y a eu la bataille entre le Blu-ray et le HD DVD.
DisplayPort ou HDMI : qui est qui ?
Existe-t-il une guerre des formats entre DisplayPort et HDMI ? Pas vraiment. Bien que l’HDMI et le DisplayPort aient le même objectif, ils ont en fait été conçus sous des constellations différentes.
L’interface HDMI (abréviation de High-Definition Multimedia Interface) a été introduite en 2003 par un consortium de fabricants d’écrans (principalement), dont Sony, Philips, Panasonic et Toshiba. Il s’agit de grandes entreprises qui visent principalement des applications purement axées sur l’image. C’est pourquoi vous trouverez des ports HDMI le plus souvent sur des appareils tels que les téléviseurs, les consoles de jeux, les projecteurs et les ordinateurs domestiques.
Quelques années plus tard (2006), un autre grand consortium de fabricants de PC et de puces a travaillé à la création de DisplayPort (DP), une suite des anciennes normes VGA et DVI. L’objectif principal était les écrans d’ordinateur, les cartes graphiques et les équipements informatiques professionnels, c’est-à-dire des marchés plus centrés sur les données.
Connecteurs : la différence d’une broche
Les connecteurs HDMI à 19 broches sont en fait disponibles sous cinq formes, mais seules trois d’entre elles sont couramment utilisées :
- le célèbre type A (HDMI standard, principalement utilisé pour les téléviseurs, les projecteurs et les ordinateurs portables),
- le type C (mini HDMI, couramment utilisé sur les tablettes et certains ordinateurs portables)
- le type D (micro HDMI, pour les tablettes et les téléphones intelligents).
Le type B (29 broches), moins connu, est utilisé pour les applications à double liaison, tandis que le type E est doté d’une languette de verrouillage qui empêche le câble de vibrer dans les applications automobiles. Les autres connecteurs HDMI utilisent généralement la friction pour maintenir la fiche dans la prise, bien que des mécanismes de verrouillage soient parfois utilisés pour empêcher le câble de se détacher. De tels mécanismes sont beaucoup plus courants dans les solutions DisplayPort.
Les connecteurs DisplayPort ont 20 broches.
Deux tailles sont disponibles : le DisplayPort standard et une alternative plus petite fabriquée par Apple, appelée Mini DisplayPort. Ce dernier est le même port que le Thunderbolt.
Bien que la plupart des connecteurs DisplayPort de taille normale soient dotés d’un mécanisme de verrouillage qui les empêche d’être déconnectés accidentellement, cette caractéristique n’est pas exigée par la spécification officielle.
Résolution et bande passante
Chaque nouvelle version des normes HDMI et DisplayPort introduit généralement de nouvelles fonctionnalités mineures, ainsi qu’une résolution et une bande passante plus élevées.
Cela ne signifie toutefois pas qu’un nouvel écran est toujours compatible avec la dernière version de la norme. Il n’est pas très logique d’inclure une norme prenant en charge la résolution 8K sur un écran HD. Le plus important est que la norme corresponde aux besoins de l’écran. Si ce n’est pas le cas, vous paierez plus cher pour quelque chose que vous ne pourrez pas utiliser.
La version la plus courante aujourd’hui (pour les écrans de mur vidéo), DisplayPort 1.2, prend en charge des résolutions vidéo allant jusqu’à 3840 x 2160 pixels, à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Le nom officiel de cette résolution est d’ailleurs UHD, mais le terme 4K est également souvent utilisé. Dans l’industrie cinématographique, le 4K implique d’ailleurs une résolution de 4096 x 2160. Elle prend également en charge tous les formats vidéo 3D courants. La bande passante maximale pouvant être envoyée par un câble DP 1.2 est de 17,28 Gbps. Le DisplayPort 1.4, qui prend en charge 5120 x 2800 @60Hz avec une bande passante de 25,92 Gbps, est de plus en plus populaire.
La version HDMI la plus utilisée, HDMI 2.0, offre une résolution UHD à 60 Hz et une bande passante de 14,4 Gbps. En d’autres termes, il est plus important de regarder le numéro de version (à la fois sur la source et sur l’écran) que de comparer DisplayPort et HDMI.
Il est plus important de regarder le numéro de version (à la fois sur la source et sur l’écran) que de comparer DisplayPort et HDMI.
Entre-temps, la norme HDMI 2.1 a été lancée, prenant en charge la 4K à 120 Hz ou la 8K à 60 Hz, et offrant des vitesses de 48 Gbps. Bien que peu répandue, cette norme est déjà utilisée dans certains modèles haut de gamme (par exemple, les moniteurs de jeu). Le DisplayPort 2.0, qui offre une résolution de 10 240 x 4320 et une bande passante de 77,4 Gbps, est également disponible, mais aucun modèle sur le marché ne l’utilise aujourd’hui.
Caractéristiques audio : face à la musique
HDMI et DisplayPort prennent tous deux en charge jusqu’à 8 canaux audio numériques à 24 bits et 192 kHz.
La principale différence réside dans le fait que la norme HDMI comporte un canal de retour audio (ARC).Cela signifie que non seulement l’appareil source (généralement un récepteur AV) peut envoyer de l’audio au téléviseur, mais aussi que le son peut circuler dans l’autre sens. Cela peut être utilisé lorsque le téléviseur dispose d’un récepteur de diffusion intégré (par exemple, lorsque vous regardez Netflix sur un smart-TV), mais que vous ne souhaitez pas écouter le son à l’aide des haut-parleurs intégrés du téléviseur et préférez le système de son surround de l’ampli-tuner AV. Bien qu’il s’agisse d’un cas d’utilisation intéressant dans l’électronique grand public, il n’est pratiquement jamais utilisé dans la visualisation audiovisuelle professionnelle.
Longueur du câble : jusqu’où pouvez-vous aller ?
Différentes normes de câbles HDMI sont disponibles sur le marché, mais le câble type que l’on trouve aujourd’hui est certifié HDMI « haute vitesse ». Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les appareils grand public bon marché, tous les câbles HDMI à haut débit n’offrent pas la qualité requise. Les câbles de mauvaise qualité peuvent causer de nombreux problèmes, tels que des artefacts et des parasites.
La norme HDMI ne définit pas vraiment une longueur de câble maximale. Elle décrit plutôt une spécification de performance à partir de laquelle la longueur du câble peut être dérivée. En général, les câbles HDMI sont assez courts. Il est très rare que l’écran et la source soient éloignés de plus de 2 mètres dans les installations de télévision et de projecteurs.
Pour les distances plus longues, vous pouvez utiliser un amplificateur de signal ou un câble actif qui amplifie le signal. Notez que les signaux HDMI peuvent également passer par des câbles CAT 5 ou CAT 6 (jusqu’à 50 mètres), par un câble coaxial (jusqu’à 90 mètres) ou par la fibre optique (plus de 100 mètres).Un câble DisplayPort passif en cuivre transmet des débits de données très élevés, jusqu’à une résolution de 4k, sur une distance de 2 mètres. Si vous devez couvrir une distance allant jusqu’à 15 mètres, vous êtes limité à une résolution de 1080p selon la spécification. Cependant, de nombreux tests montrent que des résolutions plus élevées sont également possibles. Un câble DP en cuivre actif peut couvrir jusqu’à 20 mètres, avec une résolution de 2560×1600. Pour DisplayPort, les câbles en fibre optique peuvent également couvrir de plus longues distances.