Le SSD est un disque de stockage de données qui bénéficie d’une technologie qui est spécialement adaptée pour les besoins réels d’un ordinateur. Sa performance, sa résistance, ainsi que sa basse consommation en énergie sont très appréciées depuis toujours par de grands utilisateurs tels que les développeurs et les gameurs qui ont en tout temps besoin d’un système d’exploitation très réactif. Le SSD est un équipement informatique qui a également autant d’importance pour des utilisations plus soft comme la navigation internet, ou la bureautique, tant bien chez les particuliers comme chez les professionnels, sur PC portable ou PC fixe.
Les atouts du disque SSD
Comparé au disque dur classique (HDD), le SSD semble avoir une multitude d’avantages que l’on peut constater ipso facto lors de son utilisation. Voici quelques points qui mettent en avant ses atouts majeurs :
- Le niveau du débit de lecture et d’écriture sur le disque est supérieurement performant. Que ce soit pour les musiques, les vidéos ou les programmes plus lourds, le disque SSD a un temps de réponse plus court, jusqu’à 200 fois plus rapide qu’un disque dur HDD mécanique.
- En matière de technologie, il ne cesse de s’améliorer grâce à l’intérêt particulier que lui porte la recherche.
- C’est un équipement informatique d’une grande fiabilité. Son insensibilité aux chocs physiques est remarquable, de plus, le SSD est d’une bonne longévité grâce à une mécanique inusable. Contrairement à son cousin HDD, le SSD est majoritairement composé de système électronique. Il n’existe pratiquement pas de pièces en mouvement, ce qui écarte naturellement de manière décisive les risques d’usures à l’origine de problèmes mécaniques.
- Le SSD supporte impeccablement les variations de températures qui peuvent parfois être extrêmes. En effet, au fur et à mesure d’une utilisation à longue durée et/ou intense, le disque mécanique se met souvent à chauffer jusqu’à cramer et se détériorer par la suite. Ce qui n’est pas le cas pour le SSD grâce à son système non mécanique et beaucoup plus élaboré.
- Sa faible consommation en énergie est aussi des plus appréciables. En moyenne, un disque SSD consomme 0,5W, tandis qu’un disque HDD consomme entre 3 et 9W.
- Sa compacité et son poids très léger font également beaucoup de différence. Bien entendu, si vous disposez d’un ordinateur de bureau qui n’a pas besoin d’être déplacé aussi souvent, ces caractéristiques particulières du SSD n’ont pas toujours lieu d’être, mais dans le cas contraire, elles représenteront d’énormes avantages pour vous.
- Ce qui reste également un avantage remarquable pour le SSD est sa grande polyvalence. Contrairement à d’autres types d’équipement informatique qui restent souvent très exigeants en termes de compatibilité, il est quant à lui adaptable pour presque tous les modèles d’ordinateurs récents, et même, avec certains modèles plus anciens.
Pourquoi un SSD
Brièvement, le disque SSD est la meilleure option qui vous fera profiter d’un matériel plus fluide et plus réactif tout en faisant en sorte d’optimiser la performance de votre ordinateur.