Téléphones Samsung Galaxy d’occasion

Un guide pour échanger ou acheter un téléphone

Acheter un téléphone Samsung Galaxy d’occasion ou remis à neuf est l’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent lorsqu’il s’agit d’acquérir un nouveau téléphone portable, que ce soit en raison d’un écran fissuré ou simplement parce qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure. Les appareils phares comme le Galaxy S22 Ultra coûtent au minimum 1 199 €, ce qui représente une somme importante pour un téléphone. De plus, l’achat d’un téléphone d’occasion est plus respectueux de l’environnement, puisque vous évitez les déchets créés par l’achat d’un téléphone neuf.

Si vous n’avez pas besoin du dernier cri en matière de technologie, il peut être plus judicieux de trouver un Galaxy Note d’occasion, un ancien Galaxy S9/S10/S20 ou similaire pour une fraction du coût d’un téléphone neuf. Non seulement vous pouvez trouver une bonne affaire sur un téléphone Galaxy d’occasion ou remis à neuf, mais de nombreux endroits acceptent les échanges de votre téléphone actuel, le transformant en une forme d’argent ou de crédit qui peut être appliqué au coût de votre nouveau téléphone. Et ne vous inquiétez pas, l’achat d’un appareil d’occasion ou remis à neuf ne doit pas être intimidant. Pour vous aider, nous allons commencer par vous expliquer les différences entre un téléphone d’occasion et un téléphone remis à neuf.

Occasion ou remise à neuf ?

Lorsque vous recherchez un téléphone de remplacement, trois termes sont fréquemment utilisés : neuf, usagé et remis à neuf. Bien qu’il y ait des similitudes entre les deux derniers, il existe des différences distinctes que vous devez connaître. Tout d’abord, un appareil neuf est exactement ce que son nom indique : neuf. Il n’a jamais été ouvert ni utilisé d’aucune manière. Il est dans le même état que lorsqu’il a quitté l’usine. Lorsque vous achetez directement auprès de Samsung, de votre opérateur mobile ou d’un détaillant comme Best Buy, vous achetez un appareil neuf, sauf s’il est explicitement indiqué que vous achetez un téléphone remis à neuf.

Il n’y a rien de mal à acheter un appareil neuf. Il est en parfait état, bénéficie d’une garantie d’usine et des dernières technologies, mais c’est généralement la solution la plus coûteuse sans aucune sorte de promotion.

Les téléphones Samsung Galaxy d’occasion

Ils sont courants sur des sites. Cela signifie qu’il s’agit d’un appareil qui a déjà été utilisé et qui peut présenter une usure quotidienne. Il peut y avoir de petites éraflures sur les bords du téléphone ou une petite rayure sur l’écran ou le dos en verre. Le logiciel qui fonctionne sur le téléphone a été réinitialisé en usine, ce qui efface toutes les informations personnelles que l’ancien propriétaire y a stockées et vous offre une expérience de configuration comme neuve.

Lorsque vous achetez un téléphone d’occasion, lisez attentivement la description du produit. Prêtez attention aux éventuels défauts esthétiques et, en cas de doute, demandez une photo (ou de meilleures photos) afin de bien comprendre ce que vous achetez. Le plus souvent, les téléphones d’occasion ne sont pas accompagnés d’une garantie. S’il tombe en panne quelques mois après son achat, vous êtes de retour à la case départ. L’avantage de faire face à quelques éraflures et rayures est que vous êtes souvent en mesure d’économiser beaucoup d’argent. C’est finalement là que l’on trouve les meilleures affaires sur un téléphone Samsung Galaxy.

Les Galaxy reconditionnés

D’autre part, les téléphones Galaxy reconditionnés ont été testés et réparés par l’entreprise qui les vend. Par exemple, si une entreprise reçoit un Galaxy S20 dont l’écran est cassé, elle peut remplacer l’écran et inscrire le téléphone comme étant remis à neuf. La plupart des entreprises qui vendent des téléphones remis à neuf effectuent une sorte de contrôle de diagnostic pour vérifier que tout est en état de marche et que toutes les réparations nécessaires ont été effectuées.

Toutes les réparations ne sont pas effectuées par le fabricant d’origine, ou dans ce cas, par Samsung. Des sociétés comme Amazon utilisent un service tiers pour remettre à neuf les appareils avant de les mettre en vente.

L’avantage d’acheter un appareil remis à neuf, en plus de savoir que le téléphone est en état de marche, est que la plupart des entreprises incluent une sorte de garantie. Certaines sont limitées à 90 jours, tandis que d’autres sont d’une année complète. Indépendamment de l’état du téléphone Samsung que vous finissez par acheter, le facteur le plus important à prendre en considération est que l’entreprise auprès de laquelle vous achetez est un détaillant réputé. Des sociétés comme certains vendeurs sur eBay et les opérateurs de téléphonie mobile répondent à cette exigence.

Ce qu’il faut vérifier : État et bandes d’antenne

Une fois que vous avez déterminé le type de téléphone Samsung Galaxy que vous voulez (neuf, d’occasion ou reconditionné), voici deux autres éléments à prendre en compte lors de vos achats. Vérifiez deux fois l’état de l’appareil. Les sites exigent que les annonces comportent des photos montrant clairement les dommages éventuels ainsi que l’écran, et la plupart des vendeurs téléchargeront des photos supplémentaires sur demande. Encore une fois, veillez à lire attentivement la description et à prendre note de tout problème, en communiquant avec le vendeur si vous avez des questions. Un autre facteur dont vous devez tenir compte est la compatibilité avec les opérateurs ou les bandes d’antenne. Si un téléphone Samsung est indiqué comme étant déverrouillé, il y a de fortes chances qu’il fonctionne avec tous les opérateurs en France. Cependant, certains téléphones Galaxy sont répertoriés comme des téléphones GSM ou CDMA, et ces deux technologies sont très différentes.

blog_bld

Revenir en haut de page