Pourquoi était-ce autrefois une mauvaise idée de laisser son ordinateur portable branché et pourquoi est-ce moins un problème aujourd’hui ?
Autrefois, les premiers ordinateurs portables étaient alimentés par des batteries au nickel-cadmium (NiCad) ou à l’hydrure métallique de nickel (NiMH). Il était donc possible de surcharger la batterie et il était donc conseillé de toujours éteindre et débrancher l’ordinateur, car cela pouvait causer des dommages irréparables.
En outre, après un certain nombre de cycles de charge, ces batteries développaient un « effet mémoire ». Cela signifie que la batterie pensait être chargée à 100 % alors qu’elle ne l’était qu’à 70 %.
En conséquence, elle s’arrêtait de se charger et durait donc de moins en moins longtemps.
Toutefois, les ordinateurs portables modernes sont presque toujours alimentés par une batterie au lithium-ion (Li-ion) et les batteries au lithium-ion présentent ce problème dans une bien moindre mesure. Il est également beaucoup plus difficile d’endommager les batteries au lithium.
Qu’est ce qui serait mieux : utiliser un ordinateur portable branché ou sur batterie ?
Cela est fonction de son interprétation de « mieux ». Laisser un ordinateur portable branché signifie qu’il est (presque) instantanément disponible, sans attente fastidieuse au démarrage. De plus, si vous devez sortir votre ordinateur portable, vous savez qu’il aura une batterie complètement chargée.
Bien que la technologie moderne des batteries permette aujourd’hui à la plupart des ordinateurs portables de durer beaucoup plus longtemps sans avoir à brancher un câble d’alimentation, la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable a sa limite. Par conséquent, si vous avez prévu une longue journée de travail, il est probablement préférable de l’alimenter par le réseau électrique.
Par ailleurs, de nombreux ordinateurs portables sont conçus pour optimiser la durée de vie de leurs batteries en consommant moins d’énergie lorsqu’ils fonctionnent uniquement sur batterie ; si vous branchez votre ordinateur sur le secteur, vous constaterez peut-être que l’écran devient plus lumineux, etc.
Si vous avez besoin de la meilleure définition d’écran possible, des experts vous recommande de travailler avec votre ordinateur branché.
Combien de fois dois-je recharger mon ordinateur portable par jour ?
Combien de fois devez-vous recharger votre ordinateur portable ? C’est une autre question du genre « quelle est la longueur d’une ficelle ? De nombreux ordinateurs portables modernes – en fait la plupart des ordinateurs portables modernes – sont programmés pour prolonger la durée de vie de leurs batteries en les chargeant jusqu’à ce qu’elles soient presque (mais pas tout à fait) chargées. Ils veillent également à ne pas surcharger la batterie.
La réponse est donc… ça dépend ! Pour comprendre pourquoi « cela dépend », nous devons comprendre ce qui affecte la durée de vie de la batterie et comment vous pouvez entretenir au mieux la batterie de votre ordinateur portable.
Le fait de charger constamment ma batterie aura-t-il une incidence sur sa durée de vie ?
La durée de vie des batteries d’ordinateurs est fonction de la « profondeur de décharge ». Par exemple, si vous laissez votre batterie se vider avant de la recharger à 100 %, cela correspond à un « cycle de charge total ».
Une batterie d’ordinateur portable normale peut supporter environ 300 à 500 « cycles de décharge » (du vide à la pleine capacité) avant qu’il ne soit temps de la remplacer.
Plus la profondeur moyenne de décharge de votre batterie est importante, moins vous aurez de cycles de charge et plus vite vous aurez besoin d’une nouvelle batterie. L’exemple « du vide au plein » ci-dessus correspond à un cycle de charge de 100 %, alors qu’une charge de 80 % à 100 % ne correspond qu’à un cycle de charge de 20 %.
Il s’ensuit que si votre « profondeur de décharge moyenne » n’est que de 20 %, votre batterie durera beaucoup plus longtemps avant d’être remplacée.
De nombreux autres facteurs influent sur l’usure des batteries (températures élevées, etc.), mais il est inévitable que plus la batterie d’un ordinateur portable subit de « cycles de charge », plus la durée avant l’achat d’une nouvelle batterie est courte. Il y aura toujours un nombre fini de fois qu’une batterie pourra être chargée, mais en ne la laissant jamais se décharger complètement et en ne la chargeant jamais complètement, vous pouvez augmenter ce nombre.